

Quoi de mieux pour le vingtième anniversaire du French Film Festival en Grande-Bretagne que d'ouvrir les festivités le 8 novembre 2012 au Ciné Lumière de Londres avec un film truffé de clichés sur nos hôtes britanniques? Astérix et Obélix: au service de sa majesté nous offre une pluie de stéréotypes en tous genres : langagiers, physiques et psychologiques
Nous sommes en -50 avant J.-C., l'Empire romain menace les ?Bretons' alias les Anglais. Heureusement, nos deux Gaulois préférés acceptent de leur venir en aide et traversent la Manche avec la fameuse potion magique. Jusqu'ici, rien ne cloche, si ce n'est que les Anglais sont joués par des Français : Catherine Deneuve en reine d'Angleterre, Valérie Lemercier en Miss Macintosh, vielle fille coincée et Guillaume Galienne en Jolitorax, le gentleman au flegme inébranlable.
"- C'est la magique potion?
- Pourquoi vous parlez à l'envers?
- Je demande votre pardon ?"
Mais le comble c'est l'accent que prennent nos acteurs Français! Oui, nous l'avons rêvé, ils l'ont fait : ils ont développé l'art de parler avec une patate chaude dans la bouche, le tout en gardant la lèvre supérieure totalement immobile. Attention, pas d'effusion, nous sommes "bretons" !
"Vous savez ce que c'est un beau gosse en Bretagne?...Un touriste !"
D'après ce film, on dirait que les Français sont persuadés que les Britanniques portent un chapeau melon, leurs femmes des jupes en tweed et que presque tout est tabou. Par conséquent, la politesse déguisée est de mise. Quant à la gastronomie britannique, elle n'est guère épargnée : entre le sanglier à la menthe et les sauces à base de morue, les Gaulois n'en finissent pas de grimacer. Sans oublier de mentionner qu'à cinq heures de l'après-midi toute l'Angleterre fait une pause et boit de l'eau chaude. Mais la caricature est au service de l'humour. D'ailleurs, la société française n'échappe pas à la parodie.
"- Comment vous nous percevez, nous, les Gaulois en Bretagne ?
- On trouve que vous êtes arrogants, brailleurs, libidineux, lâches, incultes et sales !"
Gérard Depardieu, valeur sûre en Obélix tendre, se retrouve aux côtés d'un nouveau venu, qui n'est autre qu'Edouard Baer. Sous la moustache et la perruque blonde d'Astérix, il apporte son charme parisien et sa touche philosophe. C'est un duo qui marche!
Plein de fraîcheur, ce quatrième volet de la série Astérix est un film familial qui a su garder l'esprit de la B.D. de Goscinny et Uderzo, même en 3D. Toutefois, malgré une bande originale rock signée Ramones et B.B. brunes, on note un léger problème de rythme qui n'égale pas Mission Cléopâtre, le film d'Alain Chabat mais qui demeure un délice pour tout francophone expatrié habitué au jeu des clichés ; une belle critique de l'ethnocentrisme.
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !
Pour plus de renseignements sur le French Film Festival rendez-vous sur:
Dates des Premières du film Astérix et Obélix: au service de sa majesté:
London Ciné Lumière 8/11/12 20:30
Edinburgh Filmhouse 9/11/12 20:30
Glasgow Film Theatre 10/11/12 13:30
Dundee DCA 11/11/12 13:00
|
Lire aussi : KEN LOACH - Lauréat du Prix Lumière 2012 BFI LONDON FILM FESTIVAL ? Marion Cotillard, star sur les bords de la Tamise LONDON FILM FESTIVAL ? "Les Invisibles" bousculent les tabous sur l'homosexualité |

























