Lundi 26 juillet 2021

Fêtez (en ligne) les 15 ans de The Exchange Theatre à Londres

Par Marie Benhalassa-Bury | Publié le 07/06/2021 à 17:59 | Mis à jour le 07/06/2021 à 18:07
Photo : The Exchange Theatre - Instagram
Les trois acteurs principaux de la pièce "The Cat in ReBoots"

The Exchange Theatre célèbre son 15ème anniversaire, et nous sommes tous conviés à la fête ! Confinements obligent, l’invitation nous propose un festival en ligne, pas moins enthousiasmant.

 

Un festival par le théâtre, sur le théâtre et pour le théâtre

Le secteur a pâti de la crise, mais the Exchange Theatre a décidé de ne rien lâcher, offrant aux fanatiques du sixième art un documentaire sur les valeurs qu’il promeut, mais aussi une nouvelle pièce beaucoup plus fiction, à savoir une réécriture du Chat Botté.

L’objectif du documentaire « In Exchange » est de présenter cinématographiquement la conception de la pièce « Le Misanthrope » , qu’on ne présente plus mais dont la recréation par la compagnie avait suscité une grande approbation.

Vous profiterez aussi de « The Cat in ReBoots », qui reprend le fameux récit du Chat Botté pour tous les publics, selon une vision « anti-biais et anti-raciste ».

Car ni fiction ni documentation ne signifient abandon des combats chers à Fanny Dulin et David Furlong, qui ont souhaité fonder « un théâtre basé sur la diversité, qui abolit les frontières » .

Mixité des acteurs et des thèmes abordés seront donc au rendez-vous, dans le cadre de ce programme innovant qui compose avec les difficultés pandémiques et offre un divertissement ludique aux fidèles spectateurs que nous sommes.

Les représentations se feront en ligne et seront diffusées par l’Institut français d’Ecosse et par The Living Record, pour un tarif adulte de £8 pour la pièce et £6 pour le documentaire.

Enfin, à l’occasion de cet anniversaire, le théâtre multilingue partagera une retranscription traduite de la pièce « Le Partage de Midi » de Paul Claudel, dont les valeurs pacifistes et « décolonialistes » ont largement inspiré la troupe.

Un programme réjouissant, consacrant les années de travail pédagogique réalisé par The Exchange Theatre.

 

Marie Benhalassa - Journaliste Londres

Marie Benhalassa-Bury

Etudiante à Sciences Po Aix, curieuse de tout, ancienne expatriée à Brighton avant de rejoindre l'équipe de rédaction de Londres
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet