L'anatomiste Gunther von Hagens, surnommé "Docteur la mort"met en scène de véritables corps humains pour expliquer les forces et faiblesses de notre organisme. L'exposition a lieu au centre O2 à Londres jusqu'à août 2009. Ames trop sensibles, s'abstenir
(Photo Gunther von Hagens, Institute for Plastination, Heidelberg, Germany) - The Basketball Player - Joueur de basketball en pleine action
"Body worlds and the mirror of time"(*) est une exposition à la fois fascinante et choquante. Près de deux cents spécimens humains y sont présentés avec leurs organes, leurs vaisseaux sanguins et leurs os découverts. Un joueur de basketball est exposé avec ses muscles contractés. Une femme enceinte dévoile l'enfant de quelques mois qu'elle porte en elle. L'anatomiste allemand, surnommé "docteur la mort"dans la presse allemande, a pris soin de mettre en scène ces corps dans le but de montrer comment fonctionne notre organisme.
"Gunther von Hagens veut sensibiliser le public sur la puissance et la résistance de notre corps, précise Gareth Strangemore-Jones, chargé de la communication de l'exposition. Il se sert de sa science pour éduquer et expliquer par exemple les méfaits du tabac et de l'alcool." Des poumons gris infectés par la nicotine ainsi que des foies sont disposés dans une vitrine. Un panneau indique de quelles façons ces organes réagissent aux drogues. Des coupes du cerveau sont également exposées afin de montrer les effets de la maladie d'Alzheimer et des migraines.
La "plastination"
Gunther von Hagens est un anatomiste avant-gardiste. Il avait déjà suscité des polémiques en pratiquant des autopsies à la télévision, diffusées en 2005 sur Channel 4. Il est l'inventeur d'une technique appelée « plastination » qui permet de conserver les corps humains. Il injecte du polymère à la place des graisses, de l'eau et du sang. Cette matière se solidifie et donne un aspect plastifié aux corps.
Même si quelques minutes sont nécessaires pour oublier le fait que l'on est face à des cadavres, cette exposition est très instructive. "Body worlds"incite avant tout le visiteur à mener une vie saine en dévoilant les fragilités et les ressources de notre organisme.
Laurène CASSEVILLE. (www.lepetitjournal.com - Londres) mercredi 12 novembre 2008
(*) "Les Mondes du Corps et le Miroir du Temps"
"Body Worlds and the Mirror of Time", jusqu'au 23 août 2009
Lieu
The O2, Peninsula Square, London, SE10 0DX.
Station de métro la plus proche : Canary Wharf
www.theo2.co.uk
Heures d'ouverture
Du vendredi au mercredi : 10h - 18h30(dernière admission)
Jeudis : 10h - 20h30 (dernière admission)
Jours fériés : 10h - 18h30 (dernière admission)
Tarifs
A partir de 12 livres pour les adultes et 8 livres pour les jeunes âgés de moins de 17 ans.
Les jeunes de moins de 16 ans doivent être accompagnés d'un adulte.























