Édition internationale

DUMFRIES HOUSE - Une belle au bois dormant sort de son sommeil

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 juillet 2013

Au sud de Glasgow, dans le comté d'Ayr, lieu de naissance de Robert Burns, poète symbole de l'Ecosse, Dumfries House esquisse doucement sa place dans les guides touristiques. Partez à la découverte de ce bijou resté inchangé depuis le milieu du 18ème et offrez-vous une escapade au calme loin du tumulte de la vie moderne

(Crédit : Nadège Druzkovski)

Dumfries House est parfois décrite comme une belle au bois dormant restée assoupie pendant près de 250 ans avant d'être un jour embrassée par un prince et rendue à la vie.

Construite par l'architecte Robert Adam pour le cinquième comte de Dumfries entre 1754-59, cette majestueuse villa palladienne abrite toujours en son sein son ameublement d'époque, dont près de 50 pièces conçues par le plus célèbre ébéniste londonien Thomas Chippendale, dans le style rococo britannique.

C'est à ce jour le plus bel exemple in situ de ses réalisations conservées dans la demeure pour laquelle elles avaient été élaborées. Elles emblématisent selon les mots du Prince de Galles, ?le meilleur de l'artisanat britannique?.

William Dalrymple, cinquième comte de Dumfries avait en effet décoré sa maison des meubles et ?uvres d'art les plus somptueux afin d'attirer une femme seyant à son rang. Quelques années plus tard, la demeure passe au sein de la famille Bute, en possession de Mount Stuart sur l'ile de Bute et est peu à peu délaissée.

En 2007, Dumfries House et son mobilier sont en passe d'être vendus. Une intervention du Prince de Galles au dernier moment sauve le site qui depuis 2008 est ouvert au public.

Restauration et projets futurs 

Son Altesse Royale promet un investissement de 20 millions de livres et convainc une équipe d'investisseurs d'apporter quelques 25 millions supplémentaires. Un important travail de rénovation voit rapidement le jour. Parmi les joyaux phares de la collection Chippendale, une bibliothèque en bois de rose, estimée par Christie's à plus de 4 millions de livres et un lit à colonnade serti de soie bleue qui grâce à un savant travail de restauration a retrouvé son luxe d'antan.

Le Prince de Galles, ou Duc de Rothesay, selon son titre écossais, a même fait donation d'une série d'aquarelles de paysages écossais peintes par ses soins et qui agrémentent la salle à manger. D'importants travaux et projets sont actuellement en cours afin d'accueillir séminaires, centre de formation ou encore une résidence d'artistes pour les élèves de la  Prince Drawing School, à Londres et de la Glasgow School of Art. 

Loin des sentiers battus, Dumfries House est le lieu idéal pour effectuer un voyage dans le temps, plus de deux siècles et demi en arrière. Son parc, de plus 800 hectares, abrite également une ferme, cogérée avec Morrissons : l'occasion rêvée de se mettre au vert, dans un environnement où le temps semble tourner au ralenti.

Nadège Druzkowski (www.lepetitjournal.com/londres) vendredi 19 juillet 2013

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter ! 

 

Plus d'infos : http://dumfries-house.org.uk/

 
lepetitjournal.com londres
Publié le 18 juillet 2013, mis à jour le 3 juillet 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.