

Il est aisé, aujourd'hui, de communiquer l'image d'une marque. La publicité s'anime, clignote, défile ou surgit sur les écrans. Fut une époque où seul le support papier atteignait le grand public. Les illustrations devaient être fortes, s'imprégner dans l'esprit. René Gruau ,génie en la matière, a dessiné voire crée, l'esprit des parfums Dior
[crédits photos: Coralie Aude Grassin]
L'amitié entre deux créateurs
Tout commence en 1936. Dior et Gruau travaillent tous deux au bureau mode du Figaro en tant qu'illustrateurs. Issus d'un cadre familial similaire, voguant sur les mêmes idées avant-gardistes, leur amitié est imminente.
En 1947, à l'aube de lancer sa ligne de parfum, le célèbre couturier pense immédiatement à René. Il lui laisse carte blanche pour imaginer l'égérie de Miss Dior ? c'est le début d'une collaboration qui durera 50 ans. Nous sommes dans la période après-guerre, le dessinateur devine le goût du public pour le renouveau. Il opte pour l'élégance d'un cygne blanc, collier de perles et n?ud noir autour du cou. Tout est dit en quelques traits, à peine besoin de couleurs: succès immédiat.
Le style René Gruau
C'est là le secret du dessinateur: laisser deviner. Ses traits sont fluides, empruntés à la calligraphie japonaise et pourtant sophistiqués: il y crée un mouvement, un regard, une histoire en quelques lignes. Ses femmes se font fleurs, lumineuses, grandes et fines comme une tige, les robes retombant en pétales légères autour d'elles. Souvent, on ne voit d'elles qu'une esquisse, main féline ou gantée, chevelure relevée, le tomber d'une mèche, une pose alanguie. L'essence même de la séduction, dans le moindre geste. Pour Diorama en 1955, il dessine une écharpe de voile et des gants blancs lancés sur une chaise. Le dessin est tel que l'on jurerait l'intrigante encore présente, son parfum presque sensible dans la pièce.
Loin de se calquer sur la mode du grand couturier, il l'anticipe. Lacroix dira de lui: "une robe réussie est celle qui a la netteté et l´aplomb d´un Gruau, parce que la collection idéale ressemble sûrement au défilé vivant de son ?uvre?
Le plus innovant dans cette rétrospective est sans doute l'image de l'homme. En 1966, quelle surprise pour les lecteurs du Figaro de découvrir pour l'une des publicités d'Eau sauvage... les jambes poilues d'un homme, en peignoir, dont le dessin s'arrête à la taille.. Révolution ou scandale? Quel humour d'avoir su jouer des scènes du quotidien, une note à la fois relax et sexy. L'idée cartonne au final. L'homme Dior reste mystérieux; on voit rarement son visage. On le croise de dos serrant une femme dans ses bras ou caché par un énorme bouquet de fleur: vrai, mâle, romantique, intriguant.
Après la mort de Dior en 1957, René Gruau continuera de produire les illustrations pour ces parfums et cela jusqu'aux années 80. Cette très belle rétrospective à la Somerset House vous fera vous écrier J'adore Dior!
Coralie Aude Grassin (www.lepetitjournal.com/londres) vendredi 26 novembre 2010
Plus d'infos:
Dior Illustrated: René Gruau and the Line of Beauty
Somerset House
Strand
London WC2R 1LA
Jusqu'au 09 janvier 2011
£6/adulte
Site web de l'expo: http://www.somersethouse.org.uk/fashion/dior/default.asp
Vous connaissez d'autres ?uvres célèbres de Gruau: ses illustrations pour les grands cabarets parisiens dont l'affiche Féerie du Moulin Rouge, femme en bas noir dans un feu d'artifices de plumes rouge... mais aussi l'esquisse d'un visage de femme, yeux bandés, lèvres rouge rubis pour Rouge Baiser. Pour en savoir plus:
www.renegruau.com























