

Le 30 octobre, Westfield, le plus grand centre commercial d'Europe a ouvert à Shepherd's bush dans l'Ouest de Londres. Un pari risqué en ces temps de crise mais qui semble porter ses fruits
(photos : Morgane Prevost - LPJ)
2,1 milliards d'euros d'investissements et 5 ans de travaux, la facture du nouveau centre commercial Westfield à Shepherd's Bush dans l'ouest londonien a de quoi effrayer en ces temps de crise. Pourtant, le centre commercial le plus grand d'Europe avec ses 265 boutiques, 47 restaurants, et son multiplex de 14 salles semble tirer son épingle du jeu. Depuis l'ouverture le 30 octobre, les visiteurs se sont pressés en nombre dans ce paquebot colossal de la taille de 30 terrains de foot (150,000 m2).
"Nous avons accueilli un million de visiteurs la première semaine, 150.000 samedi dernier"affirmait un porte-parole de Westfield. "C'est au-delà de nos espérances, les commerçants vendent plus que prévu également". Les 20 millions de visiteurs espérés d'ici un an par le groupe devraient être atteints facilement.
De Topshop à Tiffany's, le centre qui devrait créer 7.000 emplois, compte sur la diversité de la clientèle. Tout un espace dédié aux marques haut de gamme comme Louis Vuitton ou Christian Dior a été ouvert. Des services de voiturier et de porteurs ont aussi été créés.
Si Westfield semble échapper à la crise, c'est aussi parce que le groupe australien a choisi de s'implanter dans une zone peu commerçante, à la population aisée. Et il n'a rien laissé de côté. Le groupe a investi 170 millions de livres dans les transports en commun, modernisant deux stations de métro aux alentours ainsi que les voies de circulation. Quatre stations de métro, une gare, et des dizaines de lignes de bus desservent le centre commercial.
Mais les rêves de grandeur du groupe australien ne devraient pas s'arrêter là. A plus long terme, Westfield compte ouvrir un autre centre commercial à Bradford (nord de l'Angleterre) en 2010 et un autre dans l'est de Londres, à Stratford en 2012, coïncidant avec les Jeux Olympiques de Londres.
Morgane PREVOST. (www.lepetitjournal.com) mercredi 12 novembre 2008
Le site Internet du centre commercial : http://uk.westfield.com/london/

























