Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CHRISTMAS PARTY – Un Noël entre collègues et entre amis

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 19 décembre 2013, mis à jour le 20 décembre 2013

Si Noël est une fête essentiellement familiale en France, en Angleterre et tout particulièrement à Londres, Noël prend une autre allure. Qu'est-ce qu'une "Christmas party " à l'anglaise ?

Le 24 et le 25 décembre, difficile de trouver un restaurant voire même de se déplacer dans la capitale britannique où tout s'arrête. Des aéroports, aux lignes de métro, en passant par les compagnies de bus, tous délaissent leur poste dès le 24 décembre. Changement d'horaires et arrêt complet de service sont à prévoir. Et si pour Noël, Londres est une ville morte. Il n'en est rien pour les deux semaines précédentes. En effet les Anglais prennent la période des fêtes de fin d'année très à c?ur et très à l'avance. Dans les clubs et restaurants, les réservations ("bookings ") pour les "Christmas party " se font parfois dès le mois de mars. A partir de novembre, tous les pubs et établissements festifs (bars, pubs, clubs ou restaurants?) proposent leurs menus ou leurs soirées de Noël. Simon, manager depuis plusieurs années des établissements de la compagnie Novus Leisure : "Noël n'est qu'une occasion de plus pour faire la fête."

Abbey Bar
Dans l'établissement qu'il gère actuellement, l'Abbey Bar, situé dans le quartier de la City, le chiffre d'affaires est multiplié par 25 durant les deux semaines précédant l'arrivée de "Santa Claus ". "Le plus souvent ce sont des chefs d'entreprises qui nous réservent l'intégralité du club pour venir faire la fête entre collègues ". Durant cette période, il n'arrive pas un soir sans que le club ne soit complet. Avec une formule très alléchante (3 plats pour environ 40£ par personne incluant quelques verres de vin ou de champagne), l'Abbey Bar propose un large panel de hors d'?uvres et de douceurs à ces clients. Crackers, champagne, cocktails et petits fours, chaque jour tout est en place avant l'arrivée des joyeux travailleurs qui souhaitent célébrer Noël. Si certaines entreprises françaises ont l'habitude de clôturer l'année par un petit repas, ici, le repas de fin d'année prend une autre dimension. Pour ce qui est du jour de Noël, les restaurants français restent souvent ouverts, mais encore une fois, l'Angleterre n'applique pas la même coutume. "Pour Noël nous avons quelques réservations de famille cette fois, mais dans la City nous seront l'un des rares club/restaurant à ouvrir nos portes ", déclare Andy, manager chez Abbey Bar. En famille ou entre amis, Noël reste le meilleur moment de l'année pour se rassembler et ça quel que soit l'endroit où vous habitez ! Sur ce, Joyeux Noël !

Laura Puset (www.lepetijournal.com) vendredi 20 décembre 2013

lepetitjournal.com londres
Publié le 19 décembre 2013, mis à jour le 20 décembre 2013