Édition internationale

Ces jeunes du Mahaba Café en situation de handicap sont les pâtissiers de demain !

Lundi 17 février, 9 h, près d’Ealing. Cinq jeunes apprentis pâtissiers se réunissent pour un atelier. Sourires aux lèvres, ils écoutent attentivement Nathan Ravé, pâtissier français, vainqueur du Bake Off en 2022. Ces jeunes, atteints d’autisme, de trisomie ou de perte d’audition, font partie du Mahaba Café, un établissement inclusif à Londres. Le site est tenu par Muriel, une Belge au grand cœur. Grâce à leur passion et leur apprentissage, ils sont aujourd’hui de véritables pâtissiers.

mahaba nathan ravémahaba nathan ravé
Le Mahaba Café et Nathan Ravé pour un atelier !
Écrit par Ewan Petris
Publié le 18 février 2025, mis à jour le 19 février 2025

“Ces jeunes, malgré leurs handicaps, étaient vraiment intéressés. Ils ont beaucoup d’attention à revendre”. Les mots de Nathan Ravé, lauréat du Trophée Hospitality & Management, ce matin, sont accompagnés d’une douce odeur de banana bread. Depuis 9h30, les apprentis du Mahaba Café, atteints d’autisme, de trisomie ou de perte d’audition, sont aux fourneaux. Entre les mains pleines de pâte à gâteaux et les tabliers couverts de chocolats, quelques rires s’échappent : “Je vais mettre 25 pépites de chocolat dans mon gâteau”, lance Rathijaa. “Mais on en a besoin que de 16 ! ” rétorque Nathan. “J’ai 25 ans bientôt, donc ce sera 25”, réplique la jeune femme, du tac au tac. Les cinq jeunes éclatent de rire, vite rejoints par Nathan. Car c’est ça, l’ambiance ce matin.

 

Nathan Ravé ou l’histoire d’une épopée pâtissière entre la France et le Royaume-Uni

 

Jamal, Ibraheem et Jacob sont attentifs. Ils ne perdent pas une miette de ce que leur dit (et leur prépare) Nathan : “Il est super important pour eux de faire des journées en dehors de notre café. Ils aiment vraiment ce qu’ils font, car, ce matin, ils rencontrent une “star”,” rapporte Muriel alors attelée à prendre des photos de tout ce qu’il se passe.  

 

Une insertion parfois compliquée pour des jeunes mis à l’écart

 

Le but de la journée n'est pas simplement de manger un bon banana bread : “Mon but est d’aider ces jeunes à entrer dans le monde de la pâtisserie, et cela commence par les bases comme ce genre de cake,” déclare Nathan.

 

L’inclusion, c’est tout l’enjeu du Mahaba : “Nous les aidons à trouver un emploi, et pour ce faire, nous proposons des formations,” explique Muriel. Et, justement, un de ces formateurs, Ben, assiste à la journée pâtisserie : “Depuis juillet 2023, je travaille pour le Mahaba en tant que job coach. Mon rôle est de former les apprentis en leur enseignant les compétences et les exigences du monde du travail.” Il poursuit, revenant sur les objectifs d’un café inclusif :  “Ce qui rend le Mahaba unique est son engagement envers des personnes ayant des besoins spécifiques. L’objectif de cette initiative caritative est de leur offrir une véritable expérience professionnelle et de leur apprendre ce qu’est le travail. Le plus grand défi pour eux est souvent d’accéder à un emploi sans expérience préalable.”

 

Mahaba café


 

Un défi relevé haut la main !

 

Quand les cakes sortent du four, tout le monde s’impatiente : “Je me demande si j’ai bien suivi la recette…” s’inquiète Jamal. Finalement, l’odeur qui s'échappe de l’atelier ne trompe personne : les gâteaux sont réussis. Selon Ben : “Je pense que les apprentis ont fait preuve de beaucoup de précision, et l’expérience a été vraiment agréable. Ils étaient très concentrés et attentifs, mettant en pratique les compétences qu’ils ont acquises au Mahaba Café.”

 

Même son de cloche chez notre chef pâtissier, ravi de sortir des gâteaux bien montés : “Je suis très content. Au-delà du résultat, l’interaction entre les jeunes et moi était vraiment intéressante. Alors oui, ça prend un peu plus de temps, et il faut être souple dans la façon dont nous parlons, mais ça vaut le coup !”

 

À la dégustation, plus personne n‘ose parler, bon signe, n’est-ce pas ? En plus d’un cake, les jeunes repartent avec un tutoriel offert par Nathan. Mais surtout, ils emportent avec eux un beau souvenir… et quelques traces de chocolat !


 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.