

Brighton, Whitstable ? Vous cherchez un bord de mer pittoresque où les galets ne viendront pas contrarier vos pieds ? Descendez donc à Camber à la lisière du Kent et du Sussex. Une plage paradisiaque vous attend !
Arrivé sur le parking, rien ne laisse présager le paysage à venir. On s'aventure d'abord dans les dunes blondes légèrement marbrées de noir, hérissées d'herbes folles. Ici et là, les pattes fines d'un oiseau tracent un sentier. Les formes créées par le vent se font parfois douces, parfois escarpées. Une fois au sommet, s'ouvrent devant vous 8 kilomètres de plage, immenses, couvertes de coquillages. Des coques, des huîtres, des couteaux, des Saint-Jacques ? Et d'autres minuscules coquillages dont les brisures jouent une musique cristalline lorsque les vagues viennent les caresser.
A l'infini
Hors saison, les lieux sont presque déserts. Les locaux expliquent que les touristes n'affluent que par jour de grand soleil et lorsque le mercure affiche plus de 20 degrés. Le lieu est idéal pour se ressourcer. La marée se retire étonnamment loin, offrant une plage très large et laissant des bassins argentés qui font le bonheur des enfants. Le week-end, des kite-surfers viennent y essayer des figures acrobatiques, sous le regard étonné des mouettes et des hirondelles.
Restez jusqu'au soir pour apercevoir les bateaux rentrer au port. Petites touches de couleurs tournant sur un canal couvert d'algues. Vous ne résisterez pas, c'est garanti, à tenter quelques ricochets et à remplir vos poches de coquillages.
Où rester?
Pour rester au plus près de Camber Sands, passez la nuit au Gallivant Hotel aux notes Nouvelle Angleterre, shabby chic, diront les Britanniques. Petit bijou dans la collection d'établissements indépendants Mr & Mrs Smith, l'hôtel a souhaité rester de petite taille. Les 18 chambres jouent sur les couleurs délavées que sait si bien inventer la mer : des gris lumineux, des pastels, des bleus ciel. Quelques notes régressives font sourire : le canard dans la salle de bain, la théière en émail, des biscuits maison dans un bocal traditionnel. On trouvera sur les étagères une collection de romans pour mieux profiter du silence, de ce temps pour soi. Mieux encore, il suffit de traverser la route pour se retrouver en bas des dunes ! Envie de compagnie ? Le chien de l'hôtel est toujours ravi d'accompagner les ballades !
The Gallivant propose aussi un Beach Bistrot succulent. La plupart des fournisseurs sont locaux, les fruits de mer proviennent de la pêche du jour et sont parfois préparés une heure à peine après le retour au port. Le chef, Trevor Hambley, a travaillé avec Marco Pierre White et Jean Christophe Novelli. Il définit ici une cuisine locale tout en finesse mais avec des saveurs franches. Salade de canard fumé sur place relevé d'orange et de chili, soupe de poisson très riche avec rouille à l'ail ? Vous allez fondre pour les Saint-Jacques parfumées de la baie ou l'agneau des près salants, à accompagner de vins anglais surprenants. Une adresse à découvrir au plus vite ? Elle décrochera certainement une rosette ou un bib gourmand.
Sur quelques jours ?
Pour prolonger la découverte, promenez-vous dans les adorables ruelles de Rye. Vous y trouverez des boutiques dignes de la caverne d'Ali Baba, d'adorables pubs et du haut de la ville, une vue magnifique. Si vous préférez les atmosphères à la David Lynch, faites un détour par Dungeness. La rue principale longe la mer, formant une longue ligne de maisons de toutes formes. Un véritable arc en ciel de couleurs. Dirigez-vous vers l'ancien phare, qu'il est possible de visiter et promenez-vous sur le bord de plage. Des bateaux de bois, des cahutes de pêcheurs penchées par le vent y sont laissés à l'abandon. Un paradis pour les photographes.
Plus loin, des beach huts s'ouvrent sur des mini-galeries d'art qui laissent leurs portes ouvertes aux visiteurs. Les ?uvres extérieures s'avèrent aussi étranges que fascinantes : pinceaux plantés comme des fleurs, empilement de chaussures trouvées sur le rivage. En fond sonore, une locomotive à vapeur miniature transporte inlassablement les voyageurs avec son sifflement régulier. Une expérience inoubliable, assurément.
Coralie Grassin (www.lepetitjournal.com/londres) jeudi 6 juin 2013
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !
|
ESCAPADE- Rye, la citadelle suspendue dans le temps Besoin d'échapper au rythme fou de la capitale ? Sautez dans un train pour Rye, petite ville de charme à 1h15 de Londres. Dépaysement garanti ... Cette ancienne cité médiévale est l'Angleterre dont nous rêvons. D'adorables maisons nichées à flanc de colline, de minuscules jardins entretenus avec amour, des trésors de boutiques indépendantes, des galeries d'art et des tea rooms à foison ? Et surtout une douceur de vivre, une tranquillité intemporelle. |



















