Édition internationale

THE BRAILLE LEGACY - Jérôme Pradon, star du West End, dévoile les coulisses d’un spectacle inspirant !

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 mai 2017

Jérôme Pradon incarne le Docteur Pignier dans « The Braille Legacy », à l'affiche au Charing Cross Theatre jusqu'au 24 juin. L'acteur et chanteur nous dit tout sur les coulisses de cette magnifique comédie musicale, dirigée par Thom Southerland, metteur en scène emblématique. Ce spectacle bouleversant rend hommage au jeune Louis Braille, inventeur de l'alphabet du même nom, une révolution utilisée aujourd'hui par plus de 150 millions d'aveugles et mal-voyants. Jérôme Pradon revient aussi sur sa carrière et nous explique comment Français, il est devenu une étoile à Londres, la capitale mondiale du music-hall. 

Qu'est-ce qui vous a séduit dans le projet The Braille Legacy ?

C'est d'abord l'enthousiasme de Sébastien Lancrenon, son créateur et producteur, qui m'a emporté, son désir et sa détermination, sa quête de qualité, et l'histoire emblématique, qui l'habitait. Sébastien m'a approché il y a plus de deux ans, pour réaliser une

démonstration, puis il y a un an. Et j'ai vu le projet grandir, se transformer. J'ai alors découvert les chansons, juste magnifiques, et les musiques, formidables, sans oublier bien sûr l'histoire de Louis Braille, d'autant plus inspirante pour tous qu'elle est vraie ! Ce jeune garçon s'est battu sans relâche et a changé le monde en inventant son alphabet, qui a ouvert les portes de la littérature, des sciences et de la musique aux non-voyants.

Vous incarnez votre personnage de façon troublante, dites-nous-en plus sur le Dr Pignier

Ce rôle m'a attiré tout de suite, j'ai senti une vibration, un appel et quelque chose de très enrichissant dans ce personnage : le Docteur Pignier dirige l'Institut des Jeunes Aveugles, c'est l'histoire d'un progressiste dans un conservatisme profond, un pionnier dans une période troublée, la deuxième Restauration. C'est le premier qui clame sans relâche qu'il faut considérer les aveugles, jusqu'alors souvent maltraités, comme des personnes à part entière; il comprend aussi l'importance cruciale de développer un moyen d'accéder à la connaissance et la communication. Le Dr Pignier repère le don de Louis à son arrivée à l'institution, perçoit sa soif absolue d'accéder aux mêmes chances que les voyants, sa persévérance à faire tomber les obstacles. Il devient son mentor. Le spectacle relate aussi cette belle relation.
J'avais interprété Judas dans le film Jésus Superstar, qui a remporté un Emmy Award, c'était un beau challenge, mais un rôle difficile à porter. Mais ici, je suis transporté par l'énergie de ce lutteur contre la discrimination. Dans mon métier, j'aime la diversité des rôles, et associer le plaisir de jouer au bonheur de chanter.

Les Misérables, Miss Saigon, Jésus Christ Superstar, Martin Guerre, The Lord of the Ring? Français, vous êtes une véritable star du West-End, racontez-nous votre parcours.

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, The Braille Légacy, Jérôme Pradon, Charing Cross Theatre, Theatre, comédie musicale, sortie, Thom Southerland, Louis Braille, hommage, aveugles et mal-voyants, handicap, braille, alphabet, Cours Florent, Leicester Square
Après le Cours Florent, j'ai débuté ma carrière au festival d'Avignon 1984, puis décroché une série de petits rôles pour la télévision et joué au Théatre de Dix Heures. En parallèle, je composais et chantais dans les bars. En France, ce sont deux professions différentes, mais pour les Anglo-saxons, il faut savoir tout faire! En 1991, une amie m'a signalé l'audition pour les Misérables de Boublil et Schönberg, à Paris, et j'ai décroché le rôle de Marius. Ca a été une révélation qui a changé ma vie! J'ai ensuite travaillé d'arrache-pied à améliorer mon anglais et ai décroché le premier rôle dans Miss Saigon à Londres. Les Anglais n'aiment pas les accents, mais si on arrive à imposer sa personnalité, ce petit « je ne sais quoi", ils vous adoptent. Puis les spectacles se sont enchaînés, j'ai même joué Napoléon à Toronto et remporté plusieurs récompenses Awards. C'est paradoxal, mais je suis plus célèbre ici que dans l'Hexagone !

Dites-nous en plus sur les autres comédiens et la mise en scène de The Braille Legacy.

Nous sommes partis d'une page blanche avec un livret à adapter et mettre en scène, des chansons à réajuster. Thom Southerland nous a tous impliqués, ça a créé une dynamique de groupe unique! C'est la première fois que je travaille comme ça, c'était fantastique. La mise en scène contrastée et pure est très symbolique, les voyants sont en noir et les jeunes aveugles, vêtus de blanc et les yeux bandés, sans perspectives d'avenir. La musique de Jean-Baptiste Saudray est merveilleusement mise en valeur par l'adaptation de Simon Lee, qui enveloppe le spectacle dans la chaleur d'un orchestre de chambre.
Quant au cast, il est très jeune, il y plusieurs enfants, un phénomène assez courant en Grande-Bretagne, où les talents artistiques sont encouragés depuis le plus jeune âge. Tous ont des étoiles dans les yeux et Jack Wolfe, un jeune espoir du théatre musical, interprète Louis Braille avec brio. Il faut dire que l'histoire de Louis, qui mérite vraiment d'être découverte et entendue, nous a tous bouleversés et transportés, et chaque soir, le public est emporté aussi!

A lire aussi : COMEDIE MUSICALE - Louis Braille ou le triomphe du courage contre l'adversité, à partir du 10 avril

Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres), le 9 mai 2017

PRATIQUE
* The Braille Legacy, jusqu'au 24 juin, au Charing Cross Theatre, The Arches, Villiers Street, London WC2N 6NL.
Représentations du lundi au samedi à 19h30 et matinées à 14h30 le mercredi et 15h le samedi. Représentations avec audio-description les 27 mai à 15 h et 29 mai à 19h30.
* Pour réserver, c'est ici (choisissez votre date dans le tableau et laissez-vous guider?) ou appelez le 08444 930650. Prix du billet: entre 17,50£ et 39,50£
The Braille Legacy est soutenu par le Royal National Institute of Blind people et L'OCCITANE.

La presse en parle :
- https://www.londontheatre1.com/news/171065/the-braille-legacy-is-beautiful-enriching-and-humanizing/
- http://www.theatreperform.com/the-braille-legacy/
- http://www.thereviewshub.com/the-braille-legacy-charing-cross-theatre-london/

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, The Braille Légacy, Jérôme Pradon, Charing Cross Theatre, Theatre, comédie musicale, sortie, Thom Southerland, Louis Braille, hommage, aveugles et mal-voyants, handicap, braille, alphabet, Cours Florent, Leicester Square

 

lepetitjournal.com londres
Publié le 9 mai 2017, mis à jour le 10 mai 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.