Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BALADE - Greenwich park, lieu de détente et de découverte

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 25 mai 2009, mis à jour le 9 janvier 2018

A l'est de Londres, Greenwich Park est un lieu privilégié pour prendre l'air grâce à ses 74 hectares de verdure à flanc de colline. On y va aussi pour découvrir l'ancien observatoire royal, le musée maritime ou encore une vue imprenable sur Canary Wharf. Morceaux choisis pour une journée bien remplie

(Photo MB) - Vue de Greenwich : les buildings ultramodernes de Canary Whaf dessinent la ligne d'horizon. Au premier plan, les bâtiments du Royal Naval College datent du XVIIe siècle

Quand on dit Greenwich, on pense immédiatement au méridien du même nom. Mais on connaît moins Greenwich Park, l'un des plus anciens parcs royaux de Londres.
Le meilleur moyen pour y arriver est d'emprunter le tunnel piéton sous la Tamise en descendant à la station de DLR Island gardens. Ce tunnel, long de 370 mètres, a été construit au début du XXe siècle pour permettre aux dockers habitant au sud de la Tamise de se rendre sur leur lieu de travail.
En sortant du tunnel, on aperçoit le Cutty Sark, voilier marchand du milieu du XIXe siècle, toujours caché sous ses pansements. Le bateau, sérieusement endommagé par un incendie au printemps 2007, sera à nouveau visible à partir de 2010. Avant d'atteindre le National Maritime Museum, il faut traverser l'enceinte des majestueux bâtiments du Old Royal Naval College dessiné par Sir Christopher Wren, architecte prolifique du XVIIe siècle.
Entrez dans le National Maritime Museum pour en savoir plus sur la vie des océans et des courants marins. Une salle est entièrement consacrée à la bataille de Trafalgar et à l'Amiral Nelson. Sont exposées notamment la balle qui l'a tué et la chemise qu'il portait à ce moment-là. On y voit encore les traces de sang...

Une vue spectaculaire sur Canary Wharf
En sortant du musée, Greenwich park s'étale devant vous. La grande avenue qui escalade la colline a été imaginée par le jardinier royal André Le Nôtre. Le point culminant offre une vue imprenable sur Canary Wharf et ses buildings ultramodernes.
Le méridien de Greenwich qui départage les hémisphères ouest et est de la Terre passe exactement là où est situé l'ancien observatoire. Depuis 1884, le Greenwich mean time est l'heure de référence pour le monde entier. Le bâtiment a été l'observatoire officiel de la couronne jusqu'en 1948. Aujourd'hui, il offre une collection d'instruments astronomiques, de chronomètres et d'horloges.
Pour finir en beauté cette promenade dans Greenwich, repartez en bateau sur la Tamise. Les navettes régulières qui remontent le fleuve vers le centre-ville permettent d'observer l'agitation de la City tout en prenant son temps.
Magali BRUTEL. (www.lepetitjournal.com - Londres) lundi 25 mai 2009
Article initialement paru le 9 octobre 2008

Pratique

Le parc : www.royalparks.org.uk
Les musées :
www.greenwichwhs.org.uk
Le marché d'artisanat :
www.greenwichmarket.net
Métro : North Greenwich-Jubilee Line
DLR : Cutty Sark station ou Greenwich station ou Island Gardens station pour emprunter le tunnel

lepetitjournal.com londres
Publié le 25 mai 2009, mis à jour le 9 janvier 2018