Édition internationale

BALADE - Flânerie dominicale à Holland park

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

A l'ouest de Londres, entre Notting hill et South Kensington, derrière une façade calme et résidentielle, Holland park vaut le détour. Parc, théâtre, rues élégantes, musées, pubs? voici un quartier à découvrir au cours d'une balade dominicale. Visite guidée

(Photo CA) - Les maisons de toutes les couleurs dans Clarendon cross

Holland park n'est pas qu'un quartier résidentiel et élégant, "posh"pour les Anglais. C'est un véritable concentré de l'esprit londonien, idéal pour une balade du dimanche après-midi.
Le nom du quartier vient de Holland house, maison construite au XVIIe siècle au c?ur de Holland park, partiellement détruite pendant la seconde guerre mondiale. Ses restes abritent aujourd'hui l'Holland park theatre qui propose opéras et pièces de théâtre l'été. Le parc est l'un des plus beaux de Londres, plus intime que Hyde park avec des ambiances variées qui forment un tout très vivant, endroit idéal pour faire du sport ou juste se promener.
Après une promenade dans le parc, n'hésitez pas à vous perdre dans les rues du quartier. En partant de Holland park station, prenez Clarendon road vers Clarendon cross, une rue charmante avec des magasins et des petites maisons de toutes les couleurs. Abbotsbury road qui part de Holland park avenue est d'un style différent et très élégant.

(Photo CA) - Le jardin de Leighton house, la maison atelier de Frederic Leighton, peintre de l'époque victorienne

Maisons d'artistes
Ne ratez pas Holland park mews, au début de la rue, l'un des plus beaux mews (*) de Londres avec un magnifique porche d'entrée. Plus bas dans Holland park avenue, le Royal crescent, inspiré du célèbre Royal crescent de Bath, est une belle rue en arc de cercle autour d'un square.
La visite se poursuit avec les intérieurs de deux artistes du XIXe siècle. Leighton House, maison atelier située 12 Holland park road, appartenait à un peintre célèbre de l'époque victorienne, Frederic Leighton. Vous pourrez y voir des tableaux de Leighton, le salon arabe très en vogue a l'époque ainsi que le beau jardin situé derrière la maison. Au 18 Stafford terrace, vous pouvez également visiter la maison du caricaturiste Linley Sambourne.
Enfin, pour vous remettre de vos émotions et rencontrer les habitants du quartier, allez savourer une bière au Prince of Wales, 14 Princedale road, un pub charmant et très anglais.
Clémentine ASSOULINE. (www.lepetitjournal.com - Londres) jeudi 13 novembre 2008

(*) Mews : rues pavées bordées d'étables reconverties en habitations

lepetitjournal.com londres
Publié le 13 novembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.