Édition internationale

ART CONTEMPORAIN - Spirit Now... hier et demain : demandez le programme !

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 mai 2016

 

Impossible de résister à la tentation de vous reparler de Spirit Now, ce club qui rassemble des passionnés d'art contemporain pour des rencontres de grande qualité. Présent aux sessions de mars et d'avril, Lepetitjournal.com Londres retrace ces deux moments uniques, avec l'artiste Matt Collishaw, puis l'historienne de l'art et galeriste Elizabeth Royer-Grimblat?

? Une bonne manière de vous mettre l'eau à la bouche pour le prochain rendez-vous du club : Mercredi 25 mai, c'est Jean Loisy, Président du Palais de Tokyo, qui présentera l'artiste Marguerite Humeau, dans son atelier à Clapton !

Mars : Matt Collishaw, un artiste et inventeur très british !

En mars dernier, Spirit Now entrainait ses membres dans le sud de Londres découvrir un pub reconverti en atelier par Matt Collishaw, contemporain de Daniel Hirst et comme lui, l'un des "Young British Artists" (présentés dans les années 1990 à la Saatchi).

Visite de son espace d'exposition, mais aussi des entrailles créatives du studio, diaporama commenté par l'artiste et tea with scones of course permettaient de converser avec Matt Collishaw, à la fois artiste et ingénieur-inventeur, et de découvrir son ?uvre multiforme et pleine de talent : entre autres, ses photos somptueuses, mais aussi ses lanternes magiques, comme le zoetrope victorien géant, commandé par le musée V&A...

Bref, un joli moment de partage, aussi poétique que passionnant, et une belle rencontre.

 

Avril : Un véritable thriller : Elizabeth Royer-Grimblat, détective-historienne,  à la recherche des ?uvres spoliées.

Et fin avril, chez Sotheby's, c'est Elizabeth Royer-Grimblat, galeriste de renom et historienne de l'art, qui était conviée à parler de sa croisade pour la restitution des ?uvres spoliées par les Nazis, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Depuis 1996, un travail de titan dans les

Sotheby's, Seconde, Guerre, Mondiale, Elizabeth, Royer-Grimblat, galeriste, restitution, ?uvres, spoliées, détective, historienne, archives, musées
archives françaises et étrangères lui a permis de pister des ?uvres au destin mouvementé ; elle a d'ailleurs numérisé plus de 10 000 documents oubliés depuis près de 50 ans, au Quai d'Orsay et ailleurs. A la fois inlassable et rigoureux Sherlock Holmes et passionaria tenace et désintéressée, Elizabeth finance ses recherches sur ses propres deniers et en 2013, elle a créé une association non-profit, Harp Europe, en association avec Harp USA (Holocaust Art Restitution Project). C'est ainsi qu'elle parviendra, après 7 ans de lutte acharnée, à faire restituer par le Musée Beaubourg l'Homme à la Guitare, de Georges Braque, aux ayants droits d'Alphonse Kann, un tableau parmi? 1 802 ?uvres spoliées de sa collection. De même, il a fallu dix années de recherches et de batailles juridiques pour récupérer auprès du Musée de Minneapolis un Fernand Léger, vendu au fil des ans sous trois noms différents (Les Toits, Usine et Fumées sur les Toits)? Elizabeth Royer a ainsi réussi à faire rendre une trentaine d'?uvres à des familles spoliées, dont dernièrement un Pissarro, un Utrillo et un Berthe Morisot? Tous les membres de Spirit Now étaient désespérés de devoir quitter cette justicière des temps modernes, et interrompre le récit de ses enquêtes passionnantes !

25 Mai : Jean Loisy, Président du Palais de Tokyo, présentera Marguerite Humeau, à Clapton !

Spirit, Now, Art, contemporain, club, Marguerite, Humeau, Clapham, découverte
En avant-première d'une exposition solo au Palais de Tokyo, consacrée au travail de Marguerite Humeau, Jean Loisy entrainera les membres de Spirit Now à découvrir à la fois le travail de cette jeune artiste et aussi son studio, lieu où naissent ses créations. 

Diplômée du Royal College of Art en 2011, elle a déjà exposé à Berlin, Genève, Londres, au MoMA à New York et à la Cité du Design de Saint-Etienne. Elle a remporté plusieurs récompenses internationales, notamment the British Society of Sculptors Award (2014), et ? chut, on ne vous en dit pas plus, à vous de découvrir, il est encore temps de s'inscrire pour l'année à Spirit Now !

 

Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres) le 24 mai 2016

 

Spirit Now : pour vous inscrire (800 pounds l'année), et avoir une idée du programme à venir, contactez les fondatrices :

Marie-Laure de Clermont-Tonnerre : mldect@gmail.com 

Anne-Pierre d'Albis-Ganem : apdalbis@gmail.com

 

A voir aussi :

Marguerite Humeau : http://margueritehumeau.com

Elizabeth Royer Grimblat : article Le Monde

Matt Collishaw : Film de l'installation de la lanterne magique géante au Musée du V&A

lepetitjournal.com londres
Publié le 24 mai 2016, mis à jour le 25 mai 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.