L’exposition-événement “Yoko Ono: Music of the Mind” s’ouvre le jeudi 15 février 2024 à la Tate Modern de Londres. La rétrospective, conçue en étroite collaboration avec les équipes de Yoko Ono, revient sur le parcours artistique expérimental unique de l’épouse de John Lennon.
Née en 1933 à Tokyo, Yoko Ono est surtout connue pour le couple qu’elle a formé avec John Lennon de 1968 jusqu’à l’assassinat du musicien, en 1980. Mais Yoko Ono est aussi et surtout une artiste plasticienne qui a voyagé toute sa vie entre le Japon, New York et Londres. Du 15 février au 1er septembre 2024, la Tate Modern de Londres lui réserve une rétrospective en forme d’hommage consacré à son œuvre, de ses débuts dans les années 1950 à aujourd’hui.
Yoko Ono, une artiste japonaise aux facettes multiples
L’exposition “Yoko Ono: Music of the Mind” nous surprend dès son ouverture. Avec “Lighting Piece”, les concepteurs de la rétrospective font découvrir aux spectateurs un premier pan de la création artistique foisonnante de Yoko Ono : filmée dans un plan serré pendant plus de cinq minutes, la plasticienne fait brûler une allumette et la regarde se consumer. Dans cette vidéo diffusée au ralenti, c’est en fait le temps qui passe qui devient le plus visible.
Plus loin, la rétrospective est ponctuée par des instructions pensées par Yoko Ono et exécutées par son ex-époux Toshi Ichiyanagi, à l’instar de la série “Instructions for Paintings” (1961-62) : chacun des 22 textes indique le déroulement d’une oeuvre d’art “dans la vraie vie, ou dans notre esprit”, ce qui peut laisser perplexe, mais peut aussi contribuer à nourrir notre imagination créative.
L'œuvre de Yoko Ono ne se limite pas à ces projets conceptuels visuels. L’importance du son est une autre caractéristique centrale de son travail. Marquée à vie par les bruits assourdissants de la guerre, qu’elle a connu alors qu’elle vivait encore au Japon, Yoko Ono a fait de la musique, du son, et des bruits un objet de travail de choix. Lorsqu’elle arrive à New York en 1956, la plasticienne se produit sur scène, accompagnée entre autres par le pianiste Toshi Ichiyanagi - qui est aussi son mari de l’époque - et le compositeur La Monte Young. Avec eux, elle retranscrit ses instructions artistiques sous forme “de poésie, de musique atonale, de vocalisation et de sons amplifiés”, créant cette empreinte sonore si particulière et peu harmonieuse qui a souvent fait l’objet de critiques de la part du public.
Si vous avez l’occasion de vous rendre à l’exposition Yoko Ono, la piste audio “Aria and Solo for Piano with Fontana Mix” vous donnera un aperçu fidèle de l’atmosphère auditive créée par Yoko Ono.
La collaboration artistique et musicale de John Lennon et Yoko Ono célébrée par la Tate Modern
Un événement va sceller à tout jamais le destin de Yoko Ono aux yeux du grand public : sa rencontre, puis la formation de son couple avec John Lennon, l’un des quatre musiciens qui forme les Beatles. À partir de 1968, les deux deviennent inséparables et se lancent dans l’une des collaborations artistiques les plus mémorables du XXe siècle, dont le Plastic Ono Band est le plus illustre représentant.
À partir de la fin des années 1960, le couple Ono-Lennon - souvent pointé du doigt comme étant la raison principale de la séparation des Beatles - offre au travail de Yoko une visibilité médiatique considérable et mondiale. L’artiste en profite alors pour se lancer de manière intensive dans l’activisme politique, transmettant des messages de paix et de non-violence à une période où la guerre du Vietnam fait rage. L’exposition de la Tate Modern rend alors hommage aux discours de paix portés par le couple en nous donnant accès à une partie de la discographie et aux œuvres d’arts collaboratives les plus politiques de John Lennon et Yoko Ono.
Laissez votre créativité s’exprimer avec l'exposition “Yoko Ono: Music of the Mind”
Les concepteurs de l’exposition Yoko Ono ont souhaité mettre en avant l’aspect participatif et collaboratif du travail de l’artiste japonaise afin d’inclure les visiteurs dans l'expérience Ono.
Dès lors, vous pourrez dessiner votre ombre, celle de vos proches ou bien celle d’illustres inconnus sur un immense tableau blanc grâce à “Shadow Piece”, fixer un clou sur un mur à l’aide d’un marteau avec “Painting to Hammer a Nail”, ou encore jouer aux échecs au beau milieu de l’exposition.
Mais la participation du public culmine avec “Add Colour (Refugee Boat)”. Dans cet immense espace borné par quatre murs blancs, les visiteurs sont invités à "inscrire leurs espoirs et leurs croyances en bleu et blanc” en réfléchissant à la question de la crise migratoire et des catastrophes humaines qui y sont liées.
Où et comment se rendre à l’exposition Yoko Ono ?
L’exposition “Yoko Ono: Music of the Mind” ouvre ses portes à partir du jeudi 15 février et jusqu’au 1er septembre 2024 à la Tate Modern de Londres.
Les billets sont réservables sur le site de la Tate Modern, pour £22. Si vous avez entre 16 et 25 ans, inscrivez-vous gratuitement au programme Tate Collective et bénéficiez d’un accès aux expositions de la Tate - dont l’exposition Yoko Ono - pour seulement £5.