Édition internationale

ANGUILLES EN GELEE- Place à la cuisine cockney !

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Eel Pie & Mash Houses : ces petites échoppes vendant tourtes à la viande et anguilles en gelée évoquent des images d'antan. Bien qu'elles ne soient plus aussi populaires qu'autrefois (on en recensait plus d'une centaine à Londres après la deuxième guerre mondiale), il est toujours possible de goûter à ce plat typique de la cuisine cockney

(Crédits : Nadège Druzkowski)

Durant l'ère victorienne, l'anguille devient une denrée de base de la classe populaire londonienne : bon marché, nutritive, elle se trouve en abondance dans la Tamise. A l'époque, les filets de pêche tout au long de la rivière remontent jusqu'à la ville même de Londres. Aujourd'hui, les choses ont bien changé. Menacées d'extinction, les anguilles sont aujourd'hui une espèce protégée et la pêche strictement réglementée.

Des ingrédients simples et traditionnels

Les premières Eel Pie & Mash Houses ouvrent leurs portes à Londres au début du 18ème siècle. La recette est simple. Traditionnellement, les anguilles sont tranchées en rondelles puis bouillies dans un mélange d'eau et de vinaigre aromatisé de noix de muscade et de citron afin de faire un bouillon de poisson. Naturellement gélatineux, le poisson diffuse dans l'eau de cuisson des protéines comme le collagène, qui en refroidissant se gélifient. Le plat d'anguilles est souvent accompagné d'une part de tourte à la viande et de purée, un grand classique de la cuisine de l'Est End londonien également. Le tout est arrosé de liquor, non pas un alcool mais une sauce au persil.

Du Golfe Stream à nos assiettes

Plat du pauvre en Angleterre ou comble du raffinement au Japon, l'anguille a une vie extraordinaire. Ce poisson serpentiforme, à la couleur argent, habite les cours d'eau douce en Europe jusqu'à ce qu'il atteigne sa maturité sexuelle, aux alentours de 9 ans chez le mâle et 12 pour la femelle. Après avoir accumulé d'importantes réserves de graisse, les anguilles s'embarquent alors pour un long voyage, le dernier de leur vie. Il les mènera, au terme de cinq mois, vers la mer des Sargasses, dans les Caraïbes. Là, elles se reproduiront avant de mourir de fatigue. La nouvelle génération éclot. Portées par le Golfe Stream, les jeunes anguilles rejoignent les rives européennes dans un voyage qui leur prendra plus de trois ans.

Un poisson menacé d'extinction

Ce poisson autrefois si commun est depuis les années 1980/90 en danger d'extinction. Les experts estiment que la taille de la population actuelle représente moins de 1 % de celle constatée il y a vingt ans Les causes de cette disparition restent un mystère mais peuvent être attribuées à plusieurs facteurs tels la surpêche, la pollution de l'eau ou la construction de barrages ou autres stations électriques sur les rivières. En 2007, un projet européen de restauration des populations a été validé. Il prévoit une diminution de 50 % de la pêche et la réhabilitation des habitats et corridors de migration avec l'objectif de reconstituer 40 % des populations existant il y a 50 ans.

Nadège Druzkowski (www.lepetitjournal.com/londres) jeudi 28 juillet 2011

Où trouver des Eel Pie & Mash shops : Vous trouverez de nombreuses échoppes dans l'Est de Londres. Parmi les plus anciennes Eel Pie & Mash Houses, essayez :

Manzé, 87 Tower Bridge Road SE1 4TW

105 High Street, Peckham SE15 5RS

http://www.manze.co.uk

Lire aussi nos articles: PASCAL AUSSIGNAC - Un ambassadeur du cassoulet à Londres

FAST FOOD GOURMET- Victoire du terroir français avec le duck burger

LE CHUTNEY - Les Indes à la table des Anglais

CORNISH PASTIES - Une spécialité régionale désormais protégée

lepetitjournal.com londres
Publié le 28 juillet 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.