Qu’ils nous réchauffent le cœur, nous plongent dans des réalités sombres ou nous fassent rêver sous les lumières de la ville de Londres, les films et séries britanniques sont incontournables pendant les fêtes. Entre l’adorable Paddington, les romances iconiques mais aussi d’autres récits beaucoup moins réconfortants, nous vous présentons 7 pépites, made in UK pour tous les goûts et toutes les humeurs.
1. Paddington 1, 2 & 3 : Les aventures du petit ours londonien qui réchauffent les cœurs
Paddington, l’adorable ours péruvien, est revenu pour une troisième aventure avec Paddington au Pérou, ce 8 novembre 2024 au Royaume-Uni, et bien que ces films ne soient pas exclusivement dédiés à Noël, le charme familial et les paysages londoniens qu’on y trouve ont tout pour en faire un incontournable des fêtes.
Les lieux emblématiques incluent la gare de Paddington, les quartiers verdoyants de Primrose Hill, et Hatfield House dans le Hertfordshire, qui sert de décor pour les scènes de la Guilde des Géographes. Pour les fans, la Paddington Bear Experience à Londres propose une immersion interactive parfaite pour petits et grands.
Paddington au Pérou : l’ourson star du grand écran revient à ses racines
2. Baby Reindeer : Le petit renne à l’histoire glaçante
Un petit renne pour Noël est usuellement de bon augure, mais pas pour cette fois-ci…Malgré son titre aguicheur, Baby Reindeer n’est sûrement pas la série la plus réconfortante, mais elle mérite amplement sa place dans ce top. Disponible sur Netflix, l'œuvre raconte l’histoire vraie de Richard Gadd, un comédien écossais harcelé pendant des années par une stalkeuse. Ce thriller psychologique explore les thèmes de la vulnérabilité, des abus et des limites du consentement.
À travers sept épisodes poignants, Richard Gadd ne dépeint pas sa harceleuse comme un monstre, mais comme une personne souffrant de graves troubles mentaux.
Baby Reindeer, l’histoire vraie et glaçante derrière Mon petit renne sur Netflix
3. Love Actually : Le classique des films romantiques à Londres
Noël sans Love Actually ? Impossible ! Ce classique réalisé par Richard Curtis nous plonge dans une mosaïque d’histoires d’amour, avec Londres en toile de fond. Parmi les lieux emblématiques :
- Trafalgar Square illuminée,
- St Luke’s Mews à Notting Hill
- Le Millennium Bridge et la Tate Modern
- Le grand magasin Selfridges
4. Can I Tell You A Secret? : Plongée dans l’horreur du cyberharcèlement
Si vous recherchez un contenu plus sombre pour les fêtes, (oui c’est possible…), ce documentaire Netflix mérite toute votre attention. Can I Tell You A Secret ? explore les crimes terrifiants de Matthew Hardy, considéré comme le cyber harceleur le plus prolifique du Royaume-Uni. Hardy a utilisé de fausses identités pour terroriser ses victimes, principalement des femmes, en manipulant leur vie personnelle.
Condamné en 2022 à neuf ans de prison, ce documentaire met en lumière l’impact dévastateur du cyberharcèlement et les lacunes des autorités face à ces nouveaux types de crimes. Une histoire troublante, mais nécessaire ! On repassera pour l’ambiance de Noël…
Can I Tell You A Secret, une série sur le plus terrifiant harceleur du Royaume-Uni
5. Last Christmas : Une romance londonienne sous les lumières de Noël
Last Christmas, I gave you my heart… Avec Londres comme décor féerique, Last Christmas est la comédie romantique de Noël à regarder chaque année. Humour, émotions, musique, le film est dans le cœur de nombreux britanniques. Vous y trouverez des lieux emblématiques de la capitale britannique, comme Covent Garden, ou Regent Street et ses célèbres illuminations, le tout, sous des airs de Georges Michael.
6. Bridgerton (Saison 3) : Londres, toile de fond de la romance Regency
La saison 3 des Chroniques des Bridgerton est arrivée sur Netflix en deux parties, depuis le 16 mai 2024. La dernière saison met à l’honneur la relation tant attendue entre Colin Bridgerton et Penelope Featherington. Quelques lieux que vous connaissez sûrement à retrouver dans votre écran :
- Ranger’s House à Greenwich (résidence des Bridgerton),
- Syon House à Brentford (maison des Featherington),
- Basildon Park dans le Berkshire,
- Windsor Great Park
Saison 3 de Bridgerton : 5 lieux de tournage à découvrir à Londres et autour
7. The Holiday, le petit plus réconfortant de Noël
Bien que ce film romantique soit principalement tourné entre le Royaume-Uni et Los Angeles, la petite maison de campagne de Rosehill Cottage, nichée dans le Surrey, reste l’un des décors britanniques les plus emblématiques de Noël. Avec Jude Law, Kate Winslet et Cameron Diaz, The Holiday est le film parfait pour rêver d’amour, de voyages autour d’un vin chaud.