Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

70 000 livres d’amende pour la campagne Leave.EU

70 000 livres d’amende pour la campagne Leave.EU70 000 livres d’amende pour la campagne Leave.EU
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 mai 2018

Le référendum sur le Brexit n’a pas fini de faire parler de lui. Presque deux ans plus tard, le camp Leave fait encore la Une des journaux. En cause : des irrégularités de dépenses lors de la campagne.

Il ne s’agit pas de la campagne officielle “Vote Leave” (bien que des révélations suite au scandale de Cambridge Analytica la concernent, comme nous vous le dévoilions ici), la Commission Électorale du Royaume-Uni a découvert des irrégularités dans les dépenses de la campagne “Leave.EU”. Plus précisément, le groupe n’aurait pas déclaré (au moins) £77 380, soit un dépassement de 10 % du plafond autorisé lors de la campagne pour le Brexit.

La cheffe du groupe de campagne, Liz Bilney, fait quant à elle l’objet d’une enquête de police. La commission électorale considère en effet avoir des “preuves raisonnables” pour la suspecter “d’avoir signé, en toute connaissance de cause ou par imprudence, une fausse déclaration sur les dépenses de la campagne Leave.EU pour le référendum [sur le Brexit]”.

Le co-fondateur du groupe de campagne Arron Banks a accusé la commission d’une “attaque motivée politiquement contre le Brexit”.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions