Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

60 000€ d'amende pour “non-respect du droit à la déconnexion”

droit à la déconnexiondroit à la déconnexion
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 9 août 2018, mis à jour le 10 août 2018

Rentokil Initial, le fournisseur de services de lutte antiparasitaire, a été condamné à verser 60 000€ de compensations à son ancien employé français pour non respect au “droit à la déconnexion” en dehors des heures de travail.

D’après la la Cour de Cassation il était injuste que l’employé français (ndlr : ancien directeur régional en France) doive “laisser son téléphone allumé de manière permanente… pour répondre aux requêtes de ses collègues et clients” en cas de problème en dehors des heures de travail.

La loi à la déconnexion a été votée en 2016 et est entrée en vigueur au premier janvier de l’année dernière dans le cadre de la loi Travail (ndlr: Art 55, chap II.) Elle vise à adapter le code du travail à l’ère digitale et imagine le droit à la déconnexion comme une possible réponse au fléau moderne de la messagerie compulsive et instantanée.

Cet incident amène de quoi raviver le débat sur la culture du travail en France et en Angleterre. Si les Français sont perçus comme “lazy” et toujours en grève par leurs cousins d’outre-manche, des études récentes suggèrent que les français travaillent au total plus d’heures que leurs voisins allemands chaque année, et que leurs taux de productivité sont parmis les plus hauts au monde.

 

Akila QUINIO