TEST: 2269

6 mets incontournables de la gastronomie orientale

Par Elzéa Colomb | Publié le 30/04/2021 à 14:49 | Mis à jour le 30/04/2021 à 14:59
Photo : Lmmima
Un couscous familial prêt à être dégusté

Alors que nos compatriotes musulmans ont débuté le ramadan depuis maintenant plus de deux semaines, ne serait-ce pas le moment opportun de mettre en lumière certains des mets les plus exquis de la cuisine orientale ?

Couscous

Souvent imitée mais jamais égalée, cette spécialité issue de la cuisine berbère conjugue à la perfection semoule, légumes, épices et viandes sublimées par de l’huile d’olive. C’est l’un des plats emblématiques de la cuisine traditionnelle du Maghreb qui revêt une symbolique très forte de partage.

Tajine

Au même titre que le Couscous, le Tajine compte certainement parmi les plats ambassadeurs de la gastronomie orientale. Il peut être composé de viande, de volaille ou encore de poisson et se laisse cuire à l’étouffée sous un couvercle en terre cuite, aux côtés de savoureux légumes.

Bricks

Véritable effigie, le brick est un feuilleté farci tunisien, plié en triangle avant d’être frit. Il est appelé “bourek” en Algérie et “brouat” au Maroc. Vieux de plusieurs siècles, les bricks n’ont cessé de s’exporter pour finalement réussir à se faire réinventer sous différentes formes sur toutes les tables du globe.

Makrout

Pâtisserie à base de semoule de blé, de pâte de dattes, de sucre… et de sucre reconnaissable par sa forme singulière en losange. Cette douceur très populaire en Afrique du Nord est également plébiscitée sur l’île de Malte

Corne de gazelle

Ne rentrons pas dans le débat quant à savoir si cette pâtisserie est marocaine ou algérienne. En revanche, ce dessert typique confectionné principalement avec de la pâte d'amande est souvent dégusté durant les fêtes religieuses telles que l’Aïd el-Fitr ou encore les mariages et les naissances

Thé à la menthe

Originaire du Maroc, ce breuvage est réalisé à partir de l’infusion de feuilles de thé et de menthe. Un grand nombre de vertus lui sont attribuées à tel point que des feuilles de menthe auraient été consommées en Algérie comme traitement et prévention contre le choléra au XIXe siècle

Notre rédaction se délecte tellement de vous résumer ces plats en quelques lignes, que nous avons souhaité vous procurer la bonne adresse pour les faire livrer directement à la maison. L’enseigne Sweet and Salted vous les concocte avec tout le soin nécessaire à pourvoir pour les apprécier à leur juste valeur. N’hésitez pas non plus à solliciter ces ambassadeurs de la cuisine française pour toutes vos envies, buffets halal ou autres spécialités orientales sur mesure.

 

Elzéa Colomb - Journaliste Londres

Elzéa Colomb

Étudiante en 3e année de journalisme. Réunionnaise d’adoption, amatrice d’art. Envisage de devenir également dessinatrice de presse.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale