Difficile de faire le tour des marchés en extérieur de Londres, si nombreux et si variés dans leur taille, l’ambiance qu’il y règne et les produits proposés ! A compter du 1er juin, ils pourront rouvrir graduellement. L’occasion pour chacun de retrouver une ambiance de quartier ou de (re)découvrir un coin de Londres. Voici 5 parmi nos préférés.
Columbia road flower market
A quelques encablures de Spitafields et du vibrionnant quartier indien de Brick Lane, les amateurs de fleurs trouveront ici leur bonheur. La rue est recouverte de bacs et de stands débordants de plantes et fleurs de toutes les tailles, les formes et les couleurs possibles. Tip de la rédaction : attendre la fin du marché (vers 3.00pm) : les fleurs sont alors bradées ! Vous repartirez chez vous avec de magnifiques brassées multicolores pour une somme très modique.
Columbia Rd, London E2 7RG
Entre 8.00 am et 3.00 pm environ
Portobello road
Dans la rue iconique du quartier de Notting Hill, ce marché très couru des touristes mais aussi des locaux (venir tôt le matin !) déballe toutes sortes de trésors : des antiquités, des articles de seconde main, ustensiles ménagers, fripes et bien entendu fruits et légumes. Dans les rues adjacentes se cachent des petits squares pour se reposer (et siroter le café moulu acheté chez Coffee Plant). Les curieux se promèneront dans les rues aux magnifiques maisons victoriennes colorées et les plus courageux pourront rejoindre Hyde Park ou Holland Park à pied.
Portobello Road, London, W10 5TA
Lundi-mercredi 9am-6pm ; Jeudi 9am-1pm ; vendredi et samedi 7am-7pm; Antiquités : vendredi et samedi 6am-4pm
Borough Market
L’un des plus anciens marchés de Londres (il daterait du 13eme siècle), et l’un des plus visités, c’est aussi l’un des plus appétissants. Impossible de résister à l’appel des seaux d’olives, miches de pain croustillantes, viandes fumées, fromages odorants, plats cuisinés selon les coutumes de tous les pays possibles et imaginables. On ne ratera pas là non plus le café de chez Monmouth ! Ni la petite promenade digestive qui s’impose, le long de la Tamise, vers l’est ou l’ouest.
Southwark Street, London, SE1 1TL
Lundi-jeudi 10am-5pm, vendredi: 10am-6pm, samedi: 8am - 5pm
Broadway Market
Marché de fruits et légumes du quartier de Hackney, sur le déclin dans les années 80, il retrouve son allant il y a une quinzaine d’année, sous l’impulsion enthousiaste de la communauté locale. On y trouve aujourd’hui en plus des traditionnels fruits-légumes, de fleurs, des livres, des fripes et de délicieux stands de street food. Une balade sur les bords aménagés (mais étroits !) de Regent’s canal à quelques pas de là vous permettra de vous dégourdir les jambes !
Broadway Market, London, E8 4PH
Samedi 9am-5pm
Venn street market
Dans une jolie petite rue piétonne à deux pas de la station de métro Clapham Common, ce food market plein de charme comblera les amateurs de bonne chère. Pain, fromages, fruits, légumes, gâteaux, plats préparés vous attendent. Les carnivores cavaleront jusqu’à la magnifique boucherie Moen & Sons, dont le look retro vaut le détour. Et vous n’aurez plus qu’à traverser la rue, les grands espaces de pelouses de Clapham Common vous tendent les bras.
Venn St, Clapham Town, London SW4 0AT
Samedi 10am-4pm
Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !