TEST: 2269

5 bonnes raisons de regarder Sherlock

Par Benjamin Wettling | Publié le 11/05/2020 à 15:57 | Mis à jour le 11/05/2020 à 17:28
Sherlock 2_0

Au fil des jours, dans ses colonnes, LePetitJournal.com se propose de revenir vers vous avec des séries qui nous ont marqués, et que nous souhaitons partager avec vous. Aujourd’hui, la série britannique Sherlock.

Nous sommes nombreux à avoir grandi bercé par les récits de Sir Arthur Conan Doyle, admiratifs des exploits du grand Sherlock Holmes et de son fidèle acolyte, le docteur Watson. Si l’on ne présente plus le célèbre duo, c’est parce qu’il est omniprésent sur nos écrans : Sherlock Holmes est le personnage de fiction qui a été le plus adapté à la télévision et au cinéma, avec pas moins de 204 apparitions devant la caméra. Mais l’une d’entre elles se distingue particulièrement, et c’est la série Sherlock de la BBC :

1. Sherlock Holmes en 2010, un pari risqué mais gagnant

Adapter Sherlock Holmes au 21 ème siècle, une idée qui semblait impossible ! Et pourtant, Mark Gatiss et Steven Moffat ont réussi un véritable tour de force en adaptant les aventures du plus grand détective du monde aux années 2010. Fini le chapeau « deerhunter » et la pipe, c’est désormais avec son smartphone que Holmes enquête. Une transition remarquable, qui ne paraît jamais hors de propos, puisque les enquêtes sont bien sûr adaptées en conséquence. Un gros travail d’écriture de la part des scénaristes, qui permet de réinventer Sherlock Holmes pour notre plus grand plaisir.

2. La réalisation et la photographie

On n’en attendait pas moins d’une production de la BBC ! La direction artistique de la série est soignée de bout en bout, et la réalisation n’est pas en reste. Le montage dynamique souligne l’aspect rythmé des épisodes, et on ne peut que féliciter certaines idées fortes de mise en scène, avec une mention spéciale à l’épisode Le chien des Baskerville.

3. Les acteurs : la prestation incroyable de Cumberbatch

Qui d’autre pour jouer Sherlock Holmes que Benedict Cumberbatch ? L’acteur britannique s’est totalement approprié ce rôle, désormais indissociable de son image dans l’imaginaire collectif ! C’est en grande partie grâce à lui que le Sherlock moderne fonctionne, mais aussi et surtout grâce à l’alchimie qui se dégage du duo principal, avec Martin Freeman en John Watson. Les deux acteurs ont été récompensés pour leur performance de nombreuses fois entre 2010 et 2014.

4. Une écriture particulièrement soignée

Une des marques de fabrique de la série, particulièrement dans les deux premières saisons, c’est son rythme haletant. On ne s’ennuie jamais, et la fin de l’épisode est presque toujours imprévisible : de quoi vous retourner le cerveau ! Et au fur et à mesure que la série développe son fil rouge, on se prend au jeu des intrigues entre les personnages, centrée sur l’évolution de la relation du duo Holmes-Watson, très bien écrit.

5. Une série « so british »

Et enfin comment parler de Sherlock sans mentionner l’atout séduction de la série : c’est so british ! Londres, le style vestimentaire des personnages, leur humour  : Sherlock est une série 100% britannique, qui capture l’ambiance si spéciale qui fait le charme la capitale. À voir absolument pour tous les amoureux de Londres ! La série est disponible sur Amazon Prime Video, BBC IPlayer, Google Play et Netflix.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Sur le même sujet
Benjamin Wettling journaliste Londres

Benjamin Wettling

Étudiant en 3ème année à Sciences Po Aix. Passionné du septième art, mais pas quand c'est Neymar qui fait son cinéma à la Coupe du Monde.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale