Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

2020 : Année noire pour l’aviation mondiale et britannique

chute chiffre d'affaire aviation chute chiffre d'affaire aviation
Freddie - Unsplash
Écrit par Corentin Mittet-Magnan
Publié le 25 novembre 2020, mis à jour le 25 novembre 2020

Les chiffres publiés par l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA), regroupant 290 compagnies aériennes, sont vertigineux. En 2020, les compagnies aériennes ont perdues 66 % de leur chiffre d’affaire par rapport à 2019. En cause, l’épidémie de Covid-19 et les restrictions de déplacement en vigueur sur une large partie du globe.

Le Royaume-Uni n’est pas épargné par cette crise. Alors que la compagnie FlyBe a cessé ses activités au mois de mars, c’est aujourd’hui British Airways qui est menacée. Le niveau n’en est pas encore à celui synonyme d’une potentielle cessation d’activité mais la compagnie enregistre tout de même une perte colossale de 5,1 milliards de livres sur les neuf premiers mois de 2020. Sur la même période, la compagnie enregistrait 1,6 milliards de livres de profit en 2019.

D’après Alex Cruz, PDG de la compagnie, British Airways perd 20 millions de livres par jour et pourrait supprimer jusqu’à 12 000 emplois. D’ailleurs, une vente aux enchères d’une partie du matériel de la compagnie (chariots, vaisselle etc) est en cours et certains avions de la flotte sont cloués au sol. Les gros porteurs, 747 et A380, sont mis en retraite anticipée ou en stockage longue durée.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024