10 astuces beauté pour rester étincelant pendant le confinement

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 27/04/2020 à 12:46 | Mis à jour le 27/04/2020 à 14:42
Photo : Kyle Smith - Unsplash
astuces beauté confinement coiffeur

Pas question de se laisser aller pendant cette drôle de période. Au contraire. Nous avons tous plus de temps pour nous. L’occasion idéale de prendre soin de soi, bien aidé par les conseils de Margaux et son équipe.

 

Confinement oblige, nous sommes tous privés d’esthéticienne et de coiffeur. Pas de panique, l’équipe Margaux Salon vous offre 10 astuces pour prendre soin de vous, car même à la maison vous méritez ce qu'il y a de mieux pour vos cheveux et vos ongles. Et pas question d’oublier les hommes ! Vous trouverez des conseils pour garder une barbe et des cheveux sains. Alors il est temps de réveiller le coiffeur qui sommeille en vous !

Cheveux : massez la matière grise

Saviez-vous que le massage active la micro circulation sanguine et favorise la pousse du cheveu ? Vous pouvez en profiter avant le shampooing, ça ne rendra la séance que meilleure. Effectuez des mouvements circulaires avec la pulpe de vos doigts pendant 3 à 5 minutes. Voilà une bonne raison de demander à votre chéri(e) de vous massez le crâne devant la télé.

Le sébum n’est pas votre ennemi !

Vous êtes confinés chez vous et vous ne voyez plus personne ou presque ? C’est l’occasion pour vous de retrouver un routine beauté saine pour vos cheveux. Mais d’abord, le sébum, késako ? Le sébum est un liquide gras qui protège la peau des agressions extérieures et qui lustre la peau et le cheveu. Le détergent présent dans les shampoings va débarrasser le cuir chevelu et les cheveux de toute substance grasse et donc du sébum. Quand il est enlevé trop fréquemment, les glandes sébacées auront tendance à produire plus de sébum pour protéger le cuir chevelu et le cheveu. L’idéal est donc de se laver les cheveux deux fois par semaine. Si votre routine est plus fréquente que cela, vous pouvez commencer par espacer vos shampooings. Petit à petit, la production de sébum se régulera.

Vous pouvez aussi faire une cure de sébum pendant une semaine en brossant vos cheveux tous les soirs. Cela permettra au sébum de protéger le cuir chevelu et la fibre capillaire.

Des bons produits pour des cheveux sains

Comment bien choisir son shampoing et son masque selon la nature de vos cheveux ? Adaptez vos produits capillaires à vos cheveux. Choisissez le shampoing en fonction de l’état de votre cuir chevelu et choisissez votre masque en fonction de l’état de vos cheveux. Par exemple, si vous avez un cheveu plat et fin avec des longueurs et pointes sensibilisées, préférez un shampooing volume ou léger et appliquez sur les longueurs un soin en spray sans rinçage. Cela permettra à votre chevelure d’être plus légère tout en apportant un soin nourrissant léger sur les pointes. Avoir le bon shampooing et le bon soin correspondant à vos cheveux vous permettra d’avoir des cheveux en bonne santé, souples et brillants. Nous vous invitons aussi à choisir des produits capillaires sans silicone, parabens… qui ont tendance à étouffer la fibre capillaire.

Les bienfaits de l’eau froide

A la fin de votre shampoing, vous pouvez rincer vos cheveux à l’eau froide ou tiède. C’est un excellent moyen de conserver votre couleur et cela apporte brillance et tonus aux cheveux en resserrant les écailles de la fibre. Lors de votre séchage, préférez un apport de chaleur basse et finissez par une touche d’air froid pour fixer la tenue. Evitez à tout prix les chaleurs fortes qui ont tendance à brûler le cheveu et irriter le cuir chevelu.

Des boucles sans chaleur, est-ce possible ?

Oui ! Sur cheveux humides, coiffez vos cheveux en faisant plusieurs tresses. Si vous maitrisez la technique, vous pouvez faire des tresses africaines (collées au crâne). Laissez poser pendant au moins 12h et au moment de détachez vos cheveux, vous aurez un volume incroyable et de jolies boucles. Une fois les cheveux secs, vous pouvez redessiner les boucles avec un sérum : deux gouttes dans la paume des mains suffisent largement. Chauffez le sérum en vous frottant les mains et appliquez-le sur les longueurs en évitant les racines.

Soyez belles jusqu’au bout des ongles

Pour les ongles fragiles et cassants, voici une petite astuce simple et « home made » ! Dans un bol d’eau tiède, ajoutez une cuillère de sel et trempez le bout de vos doigts pendant 5 minutes. Cela permettra de durcir les ongles mous. Vous pouvez répéter ce soin une fois par semaine.

Pour rendre vos ongles lisses et brillants

Vos ongles aussi ont droit à un gommage. Optez pour un mélange de sucre roux et de miel qui constitue un parfait exfoliant maison. Frottez cette petite pâte sur les ongles pendant quelques minutes puis rincez à l’eau. Avoir des ongles lisses permettra une application plus facile du vernis.

Voici le temps venu de la barbe à papa…

Voilà qui rappelle une série animée et très colorée des années 70. S’il vous reste un peu d’exfoliant, ajoutez un peu d’huile d’olive et appliquez sur la peau de la barbe de monsieur. Cela évitera les poils incarnés tout en rendant la peau douce et le poil soyeux. Et cela fonctionne aussi pour le corps et le visage.

Pour une barbe douce et brillante

La barbe et le visage sont exposés aux agressions de la pollution. Le brossage de la barbe permet d’enlever les particules qui ont tendance à étouffer le poil. N’hésitez pas à rajouter quelques gouttes d’huile sur la barbe avant le brossage. Mais quelle huile ? Privilégiez l’huile d’argan qui rendra le poil plus fort. L’huile de coco quant à elle pénètre et répare la peau et l’huile d’amande douce assouplit et tonifie la peau.

La recette anti-chute

Même si l’odeur est peu romantique, sachez messieurs que l’ail et l’oignon ont des vertus excellentes pour la pousse des cheveux. En stimulant la micro circulation, l’ail redonne de la vitalité aux bulbes de vos cheveux, stimule la pousse et aide à ralentir la chute. Réalisez un mélange avec cinq gousses d’ail (ou un demi oignon) préalablement écrasées dans de l’huile de coco. Faites chauffer le mélange sans faire bouillir et appliquez sur l’ensemble du cuir chevelu, avant le shampoing pendant 15 à 20 minutes. Pas de panique, l’odeur part très facilement avec un shampooing. L’idéal est de faire ce soin deux fois par semaine.

Voilà de quoi prendre soin de vous pendant le confinement. Si vous souhaitez plus de trucs et astuces, vous pouvez suivre l’équipe de Margaux Salon sur ses compte Instagram et Facebook. Ils distillent des petits trucs et astuces pour bien vivre cette drôle de période tout en vous divertissant. Prenez soin de vous et rendez-vous après la quarantaine avec un teint de pêche, rayonnant(e) comme jamais et avec des cheveux dignes de ceux de Raiponce.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale