

Vous ne savez pas quoi faire le weekend ? Vous aimez l'aventure ? Vous aimez chercher, explorer, découvrir ? Si oui, le GeoCaching est fait pour vous.
Qu'est-ce le GeoCaching ?
Le GeoCaching est une véritable chasse au trésor qui peut se pratiquer partout dans le monde, à la fois dans des milieux urbains (parcs, métro, bâtiments?) et dans des milieux naturels (forêt, champs, rochers?).
C'est une activité récréative qui se pratique en plein air et dans laquelle les participants utilisent un dispositif mobile avec GPS pour chercher et trouver des conteneurs appelés "geocaches" ou bien "caches". Ces "caches" sont situés à des endroits précis, repérables grâce aux coordonnées données sur l'application. Les caches peuvent varier en taille et en apparence : du très petit (comme une boite d'allumettes) jusqu'au très grand (une grande boite en plastique).
Le jeu ne nécessite qu'un smartphone : il suffit d'installer l'application gratuite sur votre smartphone et de créer un compte. Sur l'application, on sélectionne le cache qu'on veut trouver. Une fois choisi, l'application nous indique ses coordonnées et notre propre location. La chasse au trésor peut commencer !
Grâce à l'application GPS, on peut s'assurer à tout moment qu'on est sur le bon chemin.
Une fois le cache trouvé, on suit les indications qu'on trouve à l'intérieur : noter son nom sur un papier, notamment ; parfois prendre ou déposer un petit objet? L'application mémorise le cache trouvé et le joueur accumule des points.
Actuellement, on compte près de 2 982 354 caches répartis dans le monde, souvent situés proches de lieux remarquables ou insolites, sur lesquels le jeu permet d'attirer l'attention. L'activité est fortement pratiquée au Etats-Unis mais moins à Manille. Elle s'y développe néanmoins, notamment à Makati et BGC.
Le GeoCaching à l'épreuve du terrain
Lors d'un weekend, je me suis résolue à prendre l'air et à trouver un Geocache. J'ai choisi un cache qui était près du lieu où je me trouvais ce jour-là, c'est-à-dire dans la ville de Makati.
Avec l'application en main, il suffisait juste de suivre le chemin qui nous menait au cache. Accompagnée d'une amie, nous nous y sommes rendus à pieds. Après une dizaine de minutes de marche, nous nous sommes rendues dans un petit parc agréable. Nous avons eu droit à un indice : "Mettez-vous en face de la fontaine, et faites semblant de nouer vos lacets."

Après une dizaine de minutes de recherches, nous avons fini par trouver le cache. Il était très petit : il s'agissait d'une petite boite en plastique. Dedans, se trouvait un morceau de papier où on pouvait écrire notre nom et la date de notre découverte.
Il est très important de toujours remettre le cache à sa place pour laisser d'autres pratiquants le trouver.
Cela a été un plaisir de trouver une chose cachée par un inconnu dans un milieu public. J'ai apprécié cette activité, même si je ne pense pas en faire un passe-temps régulier.
Ce jeu nous a finalement permis de nous motiver pour effectuer une belle balade agréable en plein air, tout en nous amusant !
Maya MASSELIN (2de ? atelier presse online ? LFM) (www.lepetitjournal.com/manille) lundi 15 mai 2017








































