Jeudi 2 avril 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LOGEMENT - Repérer le bon quartier à Hong Kong avec un agent immobilier

Par | Publié le 28/07/2017 à 11:36 | Mis à jour le 07/01/2018 à 05:30

Trouver son logement lorsqu'on arrive dans une ville, c'est une situation parfois compliquée et particulièrement à Hong Kong, où les loyers sont élevés. Il faut faire concorder confort intérieur, proximité avec le travail,  avec l'école si on arrive en famille? Toutefois, le Port aux parfums abrite des quartiers pour tous les goûts, avec des ambiances différentes, des coins tranquilles comme Stanley, aux rues fourmillantes de Sheung Wan en passant par les tours avec vue plongeante à Mid-Levels? Un agent immobilier nous livre les clés pour cibler sa recherche et trouver le bon logement.

4 à 7% de baisse des loyers en 2016, puis 2% de hausse en 2017? Hong Kong est une ville où se loger représente un investissement financier conséquent, mais aussi parfois une bonne dose de courage.

Difficile de trouver son bonheur lorsque les bons appartements restent vacants seulement quelques jours! Toutefois, l'étendue du marché locatif garantit justement la possibilité de trouver un logement, à un prix compétitif, à condition de savoir se laisser guider, nous indique André, agent immobilier chez JLL et présent à Hong Kong depuis plusieurs années. Si vos amis déjà installés peuvent très bien vous renseigner concernant le marché et ses pratiques, leur aide se résume souvent à leur propre expérience, et à moins qu'ils ne soient eux-mêmes agents, leurs informations peuvent être limitées dans un marché à forte variable tel que celui de Hong Kong.

« Dans la sélection du quartier, il faudra prioriser certains aspects, comme la superficie, la qualité des finitions, l'accès au lieu de travail, la proximité avec les commerces, l'ambiance environnante en fonction des goûts de chacun », continue-t'il. Qui plus est, s'il s'agit d'une famille qui s'installe avec des enfants, la proximité avec l'école française et les itinéraires de ramassage scolaire seront à prendre en compte. Sans oublier le côté financier?

« A Hong Kong, s'il existe des moyennes par m2 pour les loyers, qui permettent de dessiner des tendances district par district ou même rue par rue, ces moyennes ne suffisent pas pour déterminer le loyer d'un appartement. A Mid-Levels par exemple, il est courant de voir un loyer au m2 presque doubler d'un building à l'autre », nuance André. Sans même parler de l'inconstance de certains propriétaires? Ne se baser que sur des moyennes pour évaluer un loyer « au juste prix » n'est donc peut-être pas la meilleure idée? 

 

Tenant compte de ces critères, un certain nombre de zones et de quartiers sortent du lot pour les Français s'installant à Hong Kong. En voici une liste non exhaustive : 

- Happy Valley est un quartier prisé par les Français et en particulier les familles car il est situé en aval de deux campus du Lycée Français. La zone propose des appartements assez grands à des loyers élevés sans être extravagants. Toute une flopée de commerces, restaurants et bars ont vitrine sur l'hippodrome, véritable attraction du quartier le mercredi soir. Un endroit d'ailleurs idéal pour les petits et grands sportifs puisqu'une piste de course est ouverte, et de nombreux terrains accueillent des clubs de rugby, football, etc? Niveau transports, le quartier est desservi par l'emblématique tramway de Hong Kong Island, qui rejoint les quartiers de Wan Chai, Admiralty, Central?

- Wan Chai, Soho, Sheung Wan, Sai Ying Pun et Kennedy Town pour ceux qui souhaitent vivre au coeur de la ville, sur l'île de Hong Kong, et avec des surfaces modestes (donc loyers convenables).

D'Est en Ouest, ces cinq endroits plongent l'habitant dans la ville, à proximité de restaurants, commerces et surtout de l'effervescence et du dynamisme de Hong Kong Island (Central sera d'ailleurs à quelques minutes à pieds ou en transports en commun). Niveau agencement; les appartements proposeront le plus souvent une, deux ou un petit trois chambres et seront donc plus adaptés à un célibataire ou à un couple que pour une famille, même si l'exception est possible ? comme toujours à Hong Kong.

- Mid-Levels s'étend également d'Est en Ouest et surplombe tous les quartiers cités plus haut. On y trouve généralement des appartements plus spacieux, donc plus chers, mais également avec tout un lot de commodités telles que piscine, salle de sport voire terrain de tennis. Les buildings, entre le mid-rise (environ 15 étages) et le high-rise (30+ étages) offrent souvent des vues sympathiques sur les toits de Hong Kong Island, sur la baie ou sur la verdure, pour peu qu'un autre building n'obstrue pas la vue.

Ici, les familles avec enfants pourront trouver leur bonheur puisque le quartier est sur la ligne des ramassages scolaires pour le lycée Français et permet dans le même temps un accès rapide aux transports en commun (notamment un escalator cité comme l'un des moyens de transport les plus cool au monde pour aller au boulot) pour que les parents aillent travailler.

- Pour une ambiance un peu plus « village » et moins « buildings », les quartiers de Stanley (sud de l'île de Hong Kong) et de Discovery Bay (île de Lantau) sont tout indiqués. La vie y est plus calme, tout en ayant des commodités à proximité. Et surtout, la plage et la nature environnante !

Ces quartiers proposent des petits appartements comme des habitations plus spacieuses, à des loyers généralement moins chers que dans le coeur de la ville à Discovery Bay. Stanley est en revanche très recherché et le stock très limité. Les prix augmentent en conséquence, même si encore une fois il est possible de mettre la main sur une exception. Ces quartiers sont donc parfaits pour des familles aux budgets différents même si Stanley est peut-être plus adapté car trois campus du LFI (Chai Wan, Blue Pool, Jardine's) sont à une petite demi-heure en transports en commun. Le seul bémol, si vous travaillez du côté de Central ou de Kowloon, ce sont les trajets quotidiens, mais le sacrifice vaut le détour si vous supportez mal les tours gigantesques !

- De l'autre côté de la baie, on trouvera dans un premier temps des quartiers très peuplés qui conviendront aux amateurs de culture locale et de rues qui fourmillent. Tsim Sha Tsui et Kowloon Tong sont des endroits où la densité de population est la plus élevée au monde ! Les appartements y sont cependant souvent de taille réduite, mais tout ce dont vous avez besoin est à proximité, commerces, restaurants, etc.

Du côté de Kowloon West, il y a évidemment l'incontournable ICC et ses 469 mètres de hauteur, qui en font la tour la plus haute de Hong Kong. Il y a donc potentiellement proximité avec le travail, puisque toute la zone est parfaitement desservie par les transports,(les appartements sont plutôt grands à Kowloon West et relativement proches du campus du LFI de Hung Hom (amené à déménager à Tseung Kwan O en 2018). Enfin, à Olympics et Kowloon Station, de nombreux appartements familiaux offrent une vue magnifique sur la baie?

- Pour finir, Sai Kung et Clearwater Bay sont peut-être ce qui se fait de mieux en matière d'ambiance « village hongkongais » du côté des Nouveaux Territoires. Anciennement village de pêcheurs, le premier quartier abrite commerces, pubs et restaurants et les loyers y sont relativement moins chers. Pour cause : Sai Kung est assez éloigné de l'activité incessante de Kowloon ou Hong Kong Island. Seuls les bus et taxis desservent cet endroit.

Mais la contrepartie, c'est qu'à proximité, se trouvent de nombreuses plages magnifiques (Tai Long Wan) ainsi qu'une réserve naturelle gigantesque, pour des randonnées inoubliables. Attention aux serpents ! Clearwater Bay, plus au sud, offre peu ou prou les mêmes commodités, avec des paysages splendides. La baie est d'ailleurs l'attraction de nombreux passionnés d'escalade ou bien de marins qui viennent y jeter l'ancre? 

Vous pensez avoir trouvé le quartier qui vous plaît parmi ceux cités ? Les agents de JLL sauront vous donner les dernières informations nécessaires pour finaliser votre installation !  

JLL offre des services très larges dans l'immobilier depuis plus de 50 ans à Hong Kong. L'équipe résidentielle sera ravie d'assister les francophones dans leur recherche. L'entreprise a notamment été récompensée par ces distinctions :

RICS Awards Hong Kong 2017 ? Winner, Residential Team of the Year
Asia Pacific Property Awards 2017 ? Named ?Best Property Consultancy, Hong Kong?

N'hésitez pas à visiter le site de JLL ou à contacter directement un agent :

   
André Peltier
Senior Consultant
Residential Leasing & Relocation Services
andre.peltier@ap.jll.com
2846.5797

 

Publi-info (lepetitjournal.com/hong-kong) - mercredi 2 août 2017 

0 Commentaire (s)Réagir