Édition internationale

LIVRES - Le Rocher d'alors

Liana Marabini a reçu dans sa librairie Scripta Manent* S.A.S. le Prince Albert II, en occasion de la présentation de l'ouvrage "Le Rocher d'alors". L'auteur du livre est S.E.M. René Novella, secrétaire d'Etat et ancien ambassadeur de Monaco en Italie. Le livre, publié par Liamar Editons de Monaco, raconte l'histoire du Rocher dans les années 20 et 30. 

Le Prince Souverain visite la Librairie Scripta Manent - S.A.S. le Prince Albert II, Mme Liana Marabini, S.E.M René Novella, M. Raymond Xhrouet (Photo © Maria Bologna) 

La librairie « Scripta Manent » (seule librairie antiquaire de la Principauté) nous a habitué à des évènements culturels de premier plan. Qu'il s'agisse d'une conférence ou d'une exposition, à chaque fois, on y rencontre des personnalités de la vie culturelle et artistique européenne.
Et chaque fois on se rend compte que la Principauté est importante aussi pour l'une des plus précieuses collections de livres anciens du monde, qui est présente ici, dans cette librairie: manuscrits enluminés du Moyen Age, incunables de grande valeur et ouvrages rarissimes se côtoient sur les étagères qui sentent bon la cire d'abeilles. Un secteur dédié à l'histoire de Monaco démontre l'amour des propriétaires de la librairie pour leur terre d'adoption.
 
Le livre: Le Rocher d'alors de René Novella
"Le Rocher d'alors" décrit la vie dans cette partie précise de la Principauté dans la période qui précède la Seconde Guerre mondiale. Personnages typiques, camarades de jeux ou d'école, fêtes, célébrations, traditions ancestrales, telles que l'auteur les a vécues, surgissent des pages du livre et font revivre le charme révolu de la Roca des années 20 et 30.

L'auteur
René Novella, Secrétaire d'Etat de S.A.S. le Prince de Monaco, est né a Monaco le 6 février 1922.
Il appartient, par sa mère, à une vieille famille monégasque. Ses ancêtres sont venus dans la Principauté, du temps du Prince Honoré Il, pour y construire, entre autres, la Chapelle du Palais Princier et celle des Pénitents de l'Archiconfrérie de la Miséricorde.
Après avoir poursuivi ses études primaires et secondaires an Lycée de Monaco, puis ses études supérieures de lettres a l'Université d'Aix-Marseille, il se consacre tout d'abord à l'enseignement. Sa rencontre avec Curzio Malaparte, dont il devient l'un des principaux traducteurs (La Peau;L'?uf rouge;Une Femme comme moi;Sang;Sodome et Gomorrhe), l'introduit dans le monde du livre. Il traduit également des ?uvres de Matteo Bandello et d'Antonio Aniante.

Secrétaire général des Editions du Rocher, puis Chef du Service des éditions à l'Imprimerie nationale de Monaco, il est bientôt appelé à diriger la Bibliothèque de Monaco avant d'être chargé des Affaires culturelles et des Congrès et plus tard de la Direction de l'Education nationale, de la jeunesse et des Sports.
De 1982 jusqu'en 2000, il est Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de S.A.S. le Prince de Monaco en Italie.

Parallèlement à la carrière diplomatique, il préside la Commission nationale monégasque pour l'Unesco, l'Académie des langues dialectales, la Commission de la langue monégasque.

Membre du Conseil international de la langue française, président du P.E.N. Club de Monaco, membre honoraire du P.E.N. Club d'Italie, il fait partie de divers conseils d'administration d'institutions culturelles.

Auteur de nombreuses préfaces et d'articles d'histoire littéraire dans des ouvrages collectifs, il a écrit plusieurs livres concernant la Principauté de Monaco.

Maria BOLOGNA. www.lepetitjournal.com - Monaco
Infos:
* Scripta Manent 29 rue du Portier à Monte-Carlo {mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.