Édition internationale

LITUANIE - Vilnius, capitale de l’Europe

Vilnius n'est pas qu'une prison pour chanteur de rock ténébreux, c'est aussi l'une des plus séduisantes cités d'Europe. 2009 sera son année puisqu'elle a été désignée capitale culturelle européenne. La cérémonie d'ouverture du 31 décembre laisse présager de belles manifestations


En 2009, la cité Balte la plus baroque et la plus alternative s'apprête à coiffer sa couronne de capitale culturelle européenne pour un an ! Chapeau à la Lituanie, qui célébrera ses cinq ans d'appartenance à l'Union Européenne, mais surtout le millénaire de son existence comme nation.
Au programme, de l'art, beaucoup d'art, de tous les continents, des ?dialogues baroques?, du jazz et de la musique électronique, et une ville relookée. Si vous ne pouvez assister à la cérémonie d'ouverture, le 31 décembre, dans l'atmosphère magique et feutrée de Noël, rendez-vous, dès janvier, pour les premiers concerts joués dans les sublimes églises baroques de Vilnius (la neige leur va si bien !), et pour découvrir un ?Nouveau visage de la ville?;dès l'aéroport -ou la gare, le ton est donné : ces espaces de transition ont été revisités par des artistes pour accueillir tous les voyageurs sur une note créative.

Lancez-vous alors à travers les ruelles chaleureuses du quartier historique, aux façades colorées, aux élégantes architectures alternant volutes baroques, colonnades classiques et dentelles gothiques. Le long de ces itinéraires, partout vous accompagne l'histoire récente et les cicatrices d'une nation sans cesse sous influence et sous occupation : dans l'ancien ghetto juif, au musée des victimes du Génocide (ancienne prison du KGB et de la Gestapo), ou au musée de l'Holocauste? Vilnius est un passionnant lieu de mémoire.
Et parce que l'urbanisme en dit long sur le destin d'une ville, montez sur la colline de Gediminas et observez : sous vos yeux, une forêt de clochers et de toits de tuile, au loin, la masse des blocs d'habitation de l'époque soviétique et, tout autour, des tours et des gratte ciels aux allures audacieuses, et des grues en mouvement, le visage d'une modernité qui veut rattraper le temps perdu. L'été prochain, tout florira, une galerie nationale toute neuve, une foire d'art contemporain, plusieurs festivals de musique et, partout, des manifestations d'artistes, locaux et internationaux.

Un dernier conseil, ne ratez pas Uzupis : cet ancien quartier d'artisans, au creux d'une boucle de la rivière Vilnia, s'est déclaré ?République indépendante? le 1er avril 2000. Les artistes, qui y ont trouvé refuge à l'époque soviétique, y ont maintenu un esprit alternatif, une architecture de bois aux couleurs vives, et un mode de vie bohème? aujourd'hui un tantinet menacé par la ?boboïsation? rampante, évidemment, mais fort agréable. Dans la constitution de cette république de rêveurs, affichée sur un miroir, on peut lire, à l'article 1 : ?L'homme a le droit de vivre près de la Vilnia et la Vilnia a le droit de couler près de l'Homme?? en français, s'il-vous-plaît ? un joli hommage à notre Montmartre.
France Bourboulon. Pour le Guide vert Michelin (www.lepetitjournal.com) vendredi 28 novembre 2008

Informations sur le programme culturel 2009 :
http://www.culturelive.lt
 



 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.