Édition internationale

LITTERATURE – Quand la science-fiction s'écrit en français

Du 9 au 13 novembre, la onzième édition nantaise du festival international de science-fiction Les Utopiales accueille les grands noms de la littérature de l'imaginaire, internationaux et français. Le festival est donc l'occasion de revisiter les ?uvres de science-fiction et fantastique francophones qui ont marqué la littérature et sont indispensables à lire pour les amateurs du genre

Quand il est question de littérature de science-fiction, fantastique ou fantasy, les auteurs anglo-saxons sont toujours les plus cités et leurs ouvrages font partie des références incontournables depuis de nombreuses années. Edgar Allan Poe. H.P. Lovecraft, Philip K. Dick, Frank Herbert ou Isaac Asimov sont incontestablement des pierres essentielles à l'édifice de la littérature de SF et fantastique. Cependant, les auteurs francophones, français et belges, ont également mis leur plume au service de l'imaginaire. Même s'ils sont moins connus sur la scène internationale, ils ont publié des ouvrages qu'il est indispensable de lire pour tous les passionnés du genre.

Dans Voyage au centre de la Terre, un scientifique découvre un passage qui mène au centre de la Terre et rencontre des créatures depuis longtemps éteintes (Photo Le Livre de Poche)

Les pionniers du genre
Il est impossible d'évoquer la science-fiction francophone sans commencer par Jules Verne, considéré par beaucoup comme le père de la SF contemporaine. Avec sa collection de Voyages Extraordinaires, l'auteur nantais décrit des aventures, à l'époque impossible a imaginer, à bord de navette spatiales et de sous-marins qui côtoient le steampunk. Voyage au centre de la Terre, Vingt mille lieues sous les mers et De la Terre à la Lune, entre autres, sont des ?uvres incontournables de l'écrivain.
On oublie également souvent que la France, et la Belgique, sont les mères patries de nombreux auteurs de fantastique, en commençant par Guy de Maupassant avec Le Horla, Honoré de Balzac avec La Peau de Chagrin, ou encore Prosper Merimée, qui signe avec La Venus d'Ille, l'une des nouvelles les plus terrifiantes du 19e siècle.

Des auteurs à l'imagination débordante
Le 20e siècle voit l'arrivée de nombreux auteurs très prolifiques, à l'image des belges Jean Ray et Henri Vernes. Le premier, auteur principalement de nouvelles, crée son propre détective de l'étrange, Harry Dickson pour lequel il écrit ou édite près de 150 romans. Henry Vernes est, quant à lui, connu pour les aventures de Bob Morane, une série de plus de 200 d'ouvrages d'aventure, teintés de science-fiction, qui amène son héros aux quatre coins du monde, et même au-delà.
Avec des romans désespérés à l'imagination torturée, Serge Brussolo fait partie des références de la littérature de science-fiction française. Des ouvrages comme Le syndrome du scaphandrier ou La nuit du bombardier sont à lire absolument. Pour explorer l'imaginaire français plus en profondeur, il faut également chercher du côté de Pierre Bordage, patron du festival des Utopiales de Nantes et auteur de la saga des Guerriers du silence ainsi que du Cycle de l'Enjomineur, et Mathieu Gaborit pour son cycle des Crépusculaires.
Enfin, comment parler de littérature fantastique française sans évoquer René Barjavel? Ses romans de science-fiction comme La nuit des temps, d'anticipation, comme Ravage, ou de fantastique avec L'enchanteur sont des merveilles à conserver sur un coin de table de nuit.

Dans La Horde du Contrevent, Alain Damasio joue avec les mots d'une manière unique et pleine de poésie (Photo La Volte)

La relève est assurée
Face à ces auteurs qui ont marqué la littérature de science-fiction et fantastique française, de nouveaux écrivains continuent de faire leur apparition et arrivent, avec quelques ouvrages, à se faire une place au panthéon des grands. C'est ce qu'a accompli Alain Damasio avec son roman La Horde du Contrevent, une ?uvre de fantasy unique, empreint d'une très grande poésie et d'un style littéraire incroyable. Son second roman, La zone du dehors, est également un grand ouvrage, critique de nos sociétés contemporaines.
Rendue célèbre par son cycle Quand les dieux buvaient, série de romans de fantasy à l'humour déjanté, Catherine Dufour écrit aussi des ?uvres de science-fiction plus sérieuses comme Le goût de l'immortalité et Outrage et rébellion, romans au style très particulier mais plein d'humanité.
Melaine Brou (www.lepetitjournal.com) mardi 8 novembre 2011

Voir aussi le programme du festival Les Utopiales 2011

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.