Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2268

Une carte alimentaire rechargeable pour venir en aide aux plus pauvres

Par Alexandre Klein | Publié le 21/02/2021 à 23:08 | Mis à jour le 21/02/2021 à 23:16
Photo : Carte alimentaire au Portugal
Carte_Alimentaire

 
Le gouvernement portugais prépare un système de carte électronique rechargeable, à destination des familles dans le besoin. Ces cartes seront chargées d'une certaine somme d'argent, qui pourra être dépensée lors des achats de première nécessité. La mise en place de ce système n'aura pas pour but de remplacer les aides déjà existantes. La carte rechargeable se veut être une alternative plus simple et plus agile, afin de soutenir le programme opérationnel de soutien aux plus démunis (PO AMC).

En effet, dans certaines régions du pays, ce programme financé par le Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAC) n'est plus en mesure de répondre au nombre de demandes. En novembre 2020, en raison de la crise engendrée par la pandémie de Covid-19, le nombre de bénéficiaires a doublé passant de 60 000 à 120 000. Cependant, le nombre de demandes d'aides a augmenté dans certaines régions du pays, comme à Almada, Seixal et Porto, où des familles sont même placées sur liste d'attente.

"La carte se verra attribuer un plafond, avec un rechargement périodique et régulier", a expliqué la ministre du Travail, de la Solidarité et de la Sécurité sociale, Ana Mendes Godinho lors d´une récente interview. "Le Portugal a cherché, avec la Commission européenne, à clarifier tous les détails pour mettre en œuvre ce modèle d'une manière compatible avec la sécurité requise par les règles communautaires", a-t-elle ajouté. La date de mise en vigueur de cette carte n'est cependant pas encore connue.

 

 

0 Commentaire (s) Réagir