Samedi 6 mars 2021
Lisbonne
Lisbonne

Covid-19 Portugal : Mesures sanitaires en vigueur depuis le 31 janvier

Par Maria Sobral | Publié le 31/01/2021 à 22:43 | Mis à jour le 31/01/2021 à 22:51
Covid-19 Portugal

 
Jeudi 28 janvier le Président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, a décrété de nouveau la rénovation de l´État d´urgence au Portugal pour 15 jours. Le même jour le Conseil des ministres a approuvé de nouvelles mesures qui seront en vigueur jusqu´ au 14 février pour faire face à la propagation du covid-19 qui s´est accentuée ces dernières semaines.
 
Depuis le début de la pandémie en mars 2020, le mois de janvier 2021 a été, pour le Portugal, le mois avec le nombre de cas le plus élevé par million d´habitant au niveau mondial, ce qui est un record peu enviable pour le pays qui était montré comme exemple jusqu'à récemment. Le nombre de décès au mois de janvier a été de 5000 élevant le total de décès liés à la covid-19 à 12482 personnes. La moyenne des cas par jour la dernière semaine de janvier a été de 12364, elle accuse une légère baisse par rapport à la semaine antérieure. Le dimanche 31 janvier le nombre de nouveaux cas était de 9498 et de décès 303. Le nombre de personnes hospitalisées ne cesse d´augmenter et les hôpitaux se trouvent en situation limite depuis quelques semaines. L´Allemagne a annoncé dimanche 31 janvier l´envoi de professionnels de santé et d´équipement, alors que l´Autriche, dans un geste de solidarité, a fait savoir le 31 janvier au gouvernement portugais que le pays était prêt à recevoir des malades portugais ayant besoin de soins intensifs.

 

Les nouvelles mesures qui viennent s´ajouter aux mesures de confinement général déjà en vigueur sont les suivantes :

  • Depuis le 31 janvier, les déplacements hors du pays sont limités, quelque soit le moyen de transport. Les déplacements pour raisons professionnelles justifiées sont permis ainsi que pour le retour à son domicile. Les transports de marchandises, humanitaires ou d´urgence sont aussi autorisés. La sortie des personnes qui résident hors du Portugal est autorisée.
  • Le contrôle des frontières entre le Portugal et l´Espagne est rétabli pour limiter les déplacements entre les deux pays qui ne se feront que à 8 ou 14 points de passage en fonction des jours de la semaine. La circulation ferroviaire ainsi que le transport fluvial entre l´Espagne et le Portugal, excepté pour les marchandises est interrompue.
  • Pour les personnes en provenance de pays d´Europe qui ont entre 150 et 500 cas de covid-19 pour 100.000 habitants, comme l´Allemagne, la Belgique, la France, l' Italie et les Pays-Bas devront présenter un test négatif réalisé 72h avant.
  • Pour les personnes en provenance de pays hors d´Europe, pour les pays a risque réduit  (liste recommandée par le Conseil de L´Union européenne) est exigé un justificatif de test négatif, pour tous les autres pays ne sont autorisées que les voyages essentiels et toujours avec un justificatif de test.
  • Les vols vers et en provenance du Brésil et du Royaume-Uni sont suspendus jusqu´au 14 février, sauf les vols de rapatriement.
  • L´enseignement sera repris mais à distance à partir du 8 février.

 
En savoir plus : EstamosOn
 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Lisbonne ?

Femmes Leaders

JOURNÉE DE LA FEMME - Activer le féminin en soi et chez soi !

Un regard inspiré de la philosophie taoïste et des clefs pour éveiller et activer les qualités féminines chez les lectrices de cet article à l´occasion de la journée internationale des femmes.

Comprendre le POrtugal

ENVIRONNEMENT

Exposition : Hortas de Lisboa jusqu'au 19 septembre 2021

Depuis le 22 octobre 2020 et cela jusqu'au 19 septembre 2021 le Musée de Lisbonne au Palais Pimenta accueille une exposition exceptionnelle : "Hortas de Lisboa, du Moyen-Âge au XXIème siècle".