Samedi 19 juin 2021
Lisbonne
Lisbonne

Covid-19 - Renouvellement de l'état d'urgence jusqu'au 1er mars

Par Giulio Bodeini | Publié le 14/02/2021 à 20:54 | Mis à jour le 14/02/2021 à 21:00
Photo : Renouvellement de l'état d'urgence au Portugal
IMG_8530_Drapeau_Portugal


Le Parlement portugais a approuvé le jeudi 11 février le renouvellement de l'état d'urgence jusqu'au 1er mars, soit pour quinze jours supplémentaires. Ce même jour le Président de la République Marcelo Rebelo de Sousa a communiqué ce renouvellement au pays, depuis le palais de Belém.

Le Président de la République souhaite « sortir du printemps sans qu'un autre Été et un autre Automne ne connaissent une vie, une économie, une santé et une société sous menace ». Dans l'ensemble, les mesures de l'état d'urgence seront maintenues, mis à part la vente de livres dans les grandes surfaces qui a été permise. Le Premier ministre António Costa lors sa déclaration a également évoqué les fêtes de Pâques, en précisant que celles-ci « ne seront certainement pas » comme les précédentes.

Le gouvernement justifie cette décision sur son site officiel, par la nécessité de continuer la lutte contre la pandémie. En effet, le gouvernement précise, toujours sur son site officiel, que malgré une tendance à la baisse ces derniers jours, le nombre de nouveaux cas quotidiens, d'hospitalisations et de décès reste élevé. Le Portugal, sur ces sept derniers jours, compte en moyenne 3168 nouveaux cas, ainsi qu'un peu moins de 200 décès par jour.

Le gouvernement insiste également pour que les Portugais restent chez eux, ne se déplacent que pour des motifs impérieux, se conforment aux décisions de la direction générale de la santé, et respectent les mesures en vigueur concernant l'état d'urgence.

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s)Réagir