Jeudi 15 avril 2021
Lisbonne
Lisbonne

Fondation Gulbenkian - Un million d'euros pour aider les artistes

Par Alexandre Klein | Publié le 15/03/2021 à 23:28 | Mis à jour le 15/03/2021 à 23:58
Gulbenkian

 
La fondation Gulbenkian vient en aide au secteur artistique, en grande difficulté depuis le début de la pandémie de Covid-19. Après avoir distribué une aide d'urgence de 1,5 millions d'euros en avril 2020, la fondation débloque cette fois-ci 1 million d'euros afin de soutenir les artistes.

Dans un communiqué rendu public le 2 mars 2021, la fondation annonce qu'elle a décidé de « soutenir la formation et la création, individuelle et collective, dans les différentes dimensions artistiques », en privilégiant les «plus originaux et innovants» et en investissant, « plus d'un millions d'euros » pour cela.

Cette somme sera divisée en trois catégories de financement : 600 000 euros alloués dans le cadre de bourses d'étude à l'étranger dans les domaines des arts plastiques, des arts du spectacle et de la musique. Environ 350 000 euros permettront de soutenir la création d'œuvres originales dans les domaines du cinéma, de la danse, du théâtre et des arts plastiques. Enfin, 200 000 euros seront destinés à soutenir les expositions en France à travers la délégation Gulbenkian à Paris.

Ce nouveau programme de soutien s'ajoute à l'investissement de la fondation dans la collection du Centre d'Art Moderne, qui disposera en 2021 d'un demi-million d'euros à dépenser pour de nouvelles acquisitions.

Le soutien au domaine de l'art ainsi qu'aux artistes est inscrit dans l'ADN de la Fondation Calouste Gulbenkian. L'institution a parfois été considérée comme un ministère informel de la culture, à l'époque où le secteur artistique manquait de représentation dans la structure ministérielle du gouvernement portugais.

 

Les candidatures sont acceptées jusqu´au 30 avril 2021. En savoir plus : https://gulbenkian.pt/

 

 

0 Commentaire (s)Réagir