Ce mercredi 13 janvier le Premier ministre, António Costa, à la sortie d´un Conseil des ministres prolongé, a annoncé un nouveau confinement du pays pour faire face à la situation pandémique qui s´est fortement aggravée depuis le début de l´année. Par ailleurs, ce même jour, le parlement portugais a approuvé le renouvellement de l´état d´urgence jusqu´au 30 janvier tel que l´a proposé le Président de la République Marcelo Rebelo de Sousa il y a 24 heures.
L´état d´urgence décrété prévoit, entre autres, la restriction à la circulation international avec test covid-19 obligatoire ou confinement à l´entrée du pays.
Le nouveau confinement annoncé par le Premier ministre entrera en vigueur à partir de 00H00 de ce vendredi 15 janvier alors que ce 13 janvier est marqué par le nombre de cas (10.556) et de décès (156) le plus élevé depuis le début de la pandémie au Portugal en mars 2020.
Les mesures de confinement seront en vigueur pendant un mois mais elles seront réappréciées dans 15 jours. Les restrictions imposées sont les suivantes :
- Rester chez soi comme aux mois de mars et avril 2020 ; « devoir de recueillement à domicile » tel que le qualifie António Costa.
- Télétravail obligatoire
- Les établissements scolaires restent ouverts (crèches, écoles et universités)
- Les commerces de biens essentiels restent ouverts (épiceries, supermarchés -limite de 5 personnes par 100m2-, pharmacies), les services de santé également.
- Les restaurants et cafés ne pourront avoir qu´une activité de vente à emporter ou de livraison.
- Les foires et marchés de produits alimentaires sont permis.
- Les services publics sont disponibles sur rendez-vous.
- Les tribunaux se maintiennent en activité.
- Les célébrations religieuses sont autorisées et doivent suivre les normes de la Direction Générale de la Santé.
- Il est possible de faire de l´exercice en plein air
Par contre seront fermés :
- Les coiffeurs et barbier
- Les gymnases
- Les espaces culturels
Il est a noté que les 17 et 24 janvier les électeurs pourront aller voter pour élire leur Président de la République.
En savoir plus :
https://covid19estamoson.gov.pt