Mercredi 20 octobre 2021
TEST: 2268

Portugal – Le Premier Ministre présente le plan de déconfinement

Par Alexandre Klein | Publié le 12/03/2021 à 00:33 | Mis à jour le 12/03/2021 à 00:49
Covid-19 Portugal


Quelques heures après la signature par le Président de la République Marcelo Rebelo de Sousa du décret prolongeant l´état d´urgence jusqu´au 31 mars, c'est le Premier Ministre António Costa qui s'est adressé au pays ce jeudi 11 mars 2021. Celui-ci intervient après une très nette amélioration de la situation sanitaire au Portugal. La journée du 11 mars présente même les chiffres les plus bas en termes de nouvelles contaminations (627) et de décès supplémentaires (18) depuis octobre 2020, selon la Direction générale de la santé.
 

Un plan de déconfinement progressif

Le Premier ministre a présenté un plan de déconfinement progressif en quatre étapes qui se déroulera du lundi 15 mars 2021 au 3 mai. Sans surprise, le Premier Ministre annonce également que la circulation entre communes sera interdite à Pâques (du 26 mars jusqu'au 5 avril 2021). Il faut ajouter à cela plusieurs autres règles. En effet, le télétravail restera absolument obligatoire dans la mesure du possible, la circulation reste interdite entre communes les week-ends et les heures d'ouvertures des établissements commerciaux seront différentes le week-end. En semaine, la fermeture se fera à 21h, contre 13h ou 19h pour le commerce alimentaire le week-end et les jours fériés.  

Le niveau d'ouverture de chaque zone géographique fera l'objet d'une évaluation bimensuelle, qui reflétera les niveaux de risque de chaque région. Pour cela, les décideurs politiques s'appuieront sur deux critères signalés par des experts, à savoir le nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants en 14 jours, et le taux de transmissibilité. Lorsque l'indice de transmissibilité est supérieur à 1, les mesures sont réévaluées, explique le Premier ministre.

 

Un plan de déconfinement en quatre étapes

Le plan de déconfinement se déroulera donc en quatre phases distinctes. La première concerne la réouverture de certains établissements le 15 mars 2021. On retrouve parmi eux les crèches, écoles maternelles ainsi que les établissements scolaires du 1er cycle. Mais également les commerces au guichet ou sur le pas de la porte, les coiffeurs, manucures et assimilés, les librairies, commerce automobile et médiation immobilière, ou encore les bibliothèques et archives

Lors de la deuxième phase de réouverture, le 5 avril, les établissements scolaires de 2ème et 3ème cycles pourront rouvrir, ainsi que les magasins avec une porte sur rue, les terrasses de café, ainsi que les musées, monuments et galeries d'art.

Puis, le 19 avril, les lycées et universités rouvriront leurs portes, ainsi que les cinémas, les théâtres, tous les commerces et centres commerciaux. Les mariages et les baptêmes seront de nouveau autorisés, dans la limite d'un taux de remplissage de la salle de 15%.

Enfin, dans la dernière phase de déconfinement prévue à partir du 3 mai, les restaurants et cafés pâtisseries seront de nouveau ouverts sans limites de temps. Les grands évènements intérieurs et extérieurs peuvent être organisés, ainsi que les mariages et baptêmes, dont la capacité de remplissage de la salle sera poussée à 50%.

 

Consultez le détail du plan de déconfinement ici
 

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir