Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2268

Web Summit à Lisbonne du 1er au 4 novembre : le rendez-vous mondial de la technologie

Par Jonas Weil | Publié le 27/10/2021 à 21:00 | Mis à jour le 28/10/2021 à 12:09
Photo : ©M.J. Sobral
WEB SUMMIT Lisbonne

Le Web Summit fait son retour à Lisbonne, après une édition 2020 marquée par la pandémie mondiale et des conférences en ligne. L'évènement, que le magazine Forbes décrit comme « la meilleure conférence technologique de la planète », aura lieu du 1er au 4 novembre 2021, à l'Altice Arena et à la foire internationale de Lisbonne.

Créée en 2009 à Dublin, le Web Summit est organisé à Lisbonne depuis 2016. Il permet à des milliers de personnes, des centaines d'entreprises et leurs représentants, des start-up internationales et également portugaises de se rencontrer, d'échanger et de créer de nouveaux projets.


Le Web Summit : évènement majeur de la technologie  

Le web summit rassemble des personnes et des entreprises qui redéfinissent l'industrie technologique mondiale. Des experts de tous les secteurs technologiques se réunissent pour l'occasion faisant de cet évènement le plus important dans son domaine. Le thème principal étant la haute technologie et la technologie de l'internet, de nombreuses problématiques rythment chaque année les débats et les conférences. Au-delà des dernières avancées technologiques et des idées novatrices de start-up, le Web summit permet également de s'interroger sur certaines problématiques que peuvent engendrer les technologies, de l'internet notamment. Les questions d'éthique dans les pratiques, de désinformation ou d'atteinte à la démocratie sont régulièrement au programme de l'évènement.


L'édition 2021 du Web Summit

Ainsi, cette année, Frances Haugen, ingénieure et ancienne employée de Facebook sera présente. Elle est une lanceuse d'alerte, qui en 2021 a divulgué des milliers d'informations au Wall Street Journal, sur le manque d'éthique et de protection des données de ses utilisateurs de la part du géant du réseau social, Facebook. Le Web Summit permet aux passionnés de technologie de venir rencontrer les représentants des plus grandes entreprises, plus de 40 000 personnes sont attendues cette année. Preuve de la notoriété de l'évènement, il faut compter pas moins de 700 euros pour un billet d'entrée.

Le Web Summit 2021 accueillera également les plus hauts représentants d'Etat portugais, Antonio Costa le Premier ministre, le président de la République Marcelo Rebelo de Sousa, le ministre de l'Économie et de la Transition Digitale, Pedro Siza Vieira ou encore le nouveau maire de Lisbonne, Carlos Moedas. Mais le Web Summit accueille surtout des grands noms de l'industrie technologique mondiale. Cette année par exemple, Sir Tim Berners-Lee sera de nouveau présent. Il est le principal créateur du World Wide Web des années 90, le premier système de navigation, sur internet, permettant de générer des pages web. Jen Wong, le CEO de Reddit, Brad Smith le président de Microsoft ou encore Werner Vogels, le directeur des nouvelles technologies d'Amazon seront sur place, à Lisbonne. En tout, c'est plus de 700 conférenciers, des centaines d'entreprises et de Start-up qui animeront cette 13ème édition. Selon Paddy Cosgrave, le co-fondateur du Web Summit, celui-ci est un évènement pour « l'avenir » réunissant les start-ups qui seront à la pointe de la technologie dans « les 5 prochaines années ».


L'objectif du Web-Summit

C'est justement l'objectif de cette édition 2021. Mettre en avant des entreprises encore peu connues du grand public, tout comme des start-ups portugaises. Le Web Summit est un réel accélérateur de particules pour ces dernières, il permet de créer des contacts et de remplir son carnet d'adresses via des rencontres, des partenariats et des projets.

Le Web Summit 2021 est très attendu dans la capitale portugaise. Le Portugal, qui a signé un contrat de dix ans en 2018 pour assurer la réalisation de l'événement au Portugal, veut se servir de ce sommet pour dynamiser son industrie technologique et l'économie du pays. L'évènement peut, comme l'année dernière, être suivi en ligne partout dans le monde, moyennant une inscription préalable. Sur place, un passe sanitaire est, bien entendu, requis.

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir