Mardi 19 février 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Web Summit - Les startups françaises à la rencontre des partenaires

Par Christopher Marques | Publié le 15/11/2017 à 02:10 | Mis à jour le 15/11/2017 à 02:37
Web Summit

Pendant quatre jours, une centaine d’entreprises françaises ont participé au Web Summit qui s’est déroulé à Lisbonne, la plus grande conférence de technologies et innovation d’Europe. Ces entrepreneurs ont essentiellement cherché à se faire connaître auprès des entreprises et des partenariats.

 

Pour la deuxième année consécutive, Lisbonne a été la capitale européenne de la technologie et de l’innovation et a reçu plus de 2.000 startups du monde entier pour le Web Summit. Des milliers d’entrepreneurs ont essayé de trouver des investisseurs et de possibles partenaires pour faire réussir leurs idées.

Benoît Palabre est un de ses jeunes entrepreneurs. Il est à l’origine de Knock, un assistant virtuel créé à Bordeaux qui pourrait venir bouleverser la gestion des biens immobiliers "On a développé une application sous forme d’intelligence artificielle qui va poser des questions sur des critères classiques comme le nombre de pièces, le budget et la surface. Mais aussi sur le style de vie de l’acheteur : lieu de travail, comment l’intéressé se déplace, possède-t-il des animaux ? Fait-il de la marche à pied ? Etc.", explique l’entrepreneur.

"Knock s’intéresse à la vie de l’utilisateur pour lui fournir le bien idéal", ajoute Benoît. Avec ces données, cette technologie va signaler les trois logements qui correspondent le plus aux goûts du potentiel acheteur ou même locataire, finalement !

"Les agences sont intéressées parce qu´on leur fait gagner énormément de temps sur la découverte du client. On cerne les besoins du client en amont. Du coup, les agents immobiliers n’ont plus à perdre de temps à cerner les besoins exacts du client", explique le promoteur.

Web Summit

Les premiers pas de Knock et Hydrao

Knock fait encore ses premiers pas. Il est actuellement en test à Bordeaux et aussi à Abidjan (Côte d’Ivoire). Dans un autre pavillon du parc d’expositions de Lisbonne, on trouve Hydrao. La startup d’Eric Burkel est un peu plus avancée que Knock et propose la "première douche connectée au monde".

"Par un système de LED connecté qui passe du vert au rouge, l’utilisateur est prévenu en temps réel de la quantité d’eau qu’il consomme. Quand c’est rouge, ça veut dire qu’il est temps de sortir de la douche", explique t-il au Petit Journal.

Ce pommeau de douche coûte 90 euros et aide l’utilisateur à économiser de l’eau et de l’énergie. "On calcule les économies d’eau et énergie à 200 euros par an pour une famille de quatre personne", affirme le promoteur de cette douche connectée qui fonctionne sans piles.

L’eau fait tourner une turbine et génère le courant pour allumer les LED et la connexion avec le smartphone par bluetooth. "Les informations sont ainsi disponibles sur le smartphone pour que l’utilisateur puisse faire un suivi de sa consommation et des économies réalisées", ajoute le technicien.

Cette entreprise a vendu 7.000 unités mais espère dans un future proche en vendre bien plus. Hydrao vient de passer un contrat avec l’Office des eaux de Singapour qui a acheté 10.000 unités de l’appareil pour les installer dans 5.000 logements neufs. Hydrao espère en vendre 20.000 unités l’année prochaine.

Web Summit

Pertimm, une startup à pleine vitesse

Hydrao et Knock font partie du groupe "alpha", au Web summit, celui des startups moins développées qui cherchent des investisseurs ou qui ont des fonds inférieurs a un million de dollars.

Mais le Web Summit représente la possibilité pour des entreprises déjà bien implantées de présenter de nouveaux produits. C’est le cas de Pertimm, qui met en place des moteurs de recherches déjà utilisés par des groupes comme Monoprix, E. Leclerc et Club Med. Pertimm présente une nouvelle version de son produit au Web Summit.

"Il permet d’interagir directement avec le consommateur, de lui poser des questions. Si le client écrit tee-shirt, le moteur de recherche lui demandera ‘quelle couleur’ ou ‘quel style’ pour donner des résultats vraiment précis", explique Antoine Loredo.

Web Summit

À la recherche de partenaires

Pour arriver au même niveau que Pertimm, Knock et Hydrao ont encore un long chemin à parcourir. Knock devra être disponible dans toute la France avant la fin de l’année. Ces créateurs viennent, d´ailleurs, de lever 200.000 euros et continueront leur recherche de fonds d’ ici l’été. Ils veulent s’étendre en Europe mais aussi en Afrique.

Hydrao cherche essentiellement des partenariats avec des entreprises locales. "On aimerait bien s’installer au Portugal car c’est un pays qui a des problèmes de sécheresse". L’entreprise cherche aussi des investisseurs pour se développer au niveau international.

La startup Lifein a été élue la meilleure startup du Web Summit avec son mini-réfrigérateur connecté pour conserver des médicaments. Elle a été choisie parmi 200 autres startups et a reçu un prix de 50.000 euros.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

IMMOBILIER

Les prix de l’immobilier toujours en hausse à Lisbonne

Non contente d’être l’une des destinations touristiques les plus prisée, en Europe, Lisbonne vient également d’être classée par un cabinet de conseil international comme le meilleur marché immobilier