Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Jean-Baptiste Andrea, vainqueur de la deuxième édition du Choix Goncourt Portugal

Le 16 mai 2024, Jean-Baptiste Andréa remporte le prix choix Goncourt Portugal 2024 pour son livre intitulé "Veiller sur elle". C'était la deuxième édition portugaise de ce prix qui existe déjà dans 40 pays.

Choix Goncourt PortugalChoix Goncourt Portugal
©Institut Français du Portugal
Écrit par Maria Sobral et Agathe Trigueiro
Publié le 22 mai 2024, mis à jour le 22 mai 2024

 
Le prix Choix Goncourt 2024

La deuxième édition du prix Choix Goncourt Portugal a eu lieu le 16 mai 2024 au Palais de Santos. Afin d'élire le vainqueur du prix du Choix Goncourt Portugal, Camille Laurens a fait le déplacement, et a départagé les quatre finalistes qu'étaient Eric Reinhardt, Gaspard Koenig, Neige Sinno et Jean-Baptiste Andrea. Ont aussi participé au jury des étudiants issus de huit universités portugaises que sont  les universités de Lisboa, Nova de Lisboa, Porto, Coimbra, Minho, Algarve, Aveiro et finalement celle de Madeira. Cette initiative intégrée dans le programme MaisFRANÇA est portée par l'Institut Français du Portugal, l'ambassade de France au Portugal et l'Agence universitaire de la francophonie. A l'issue de la délibération, c'est Jean-Baptiste Andrea pour Veiller sur elle qui est sorti vainqueur face à Gaspard Koenig pour Humus, Eric Reinhardt pour Sarah, Susanne et l'écrivain et Neige Sinno pour Triste Tigre.

Lors de la cérémonie, Camille Laurens a salué « la qualité d'analyse et la profondeur de la réflexion des étudiants lors de la délibération. Une étudiante a présenté le livre du grand gagnant, Jean-Baptiste Andrea, en ces mots « Veiller sur elle, c'est l'histoire du ciel et de l'enfer, de l'amour et de la haine, de la vie et de la mort. C'est également le mythe d'Icare. Cette œuvre met en lumière l'altérité au sein d'une société balisée, ce livre est un tremblement de terre, une symphonie ».

 

Prix Choix Goncourt Portugal
©M.J. Sobral

Veiller sur elle, de Jean-Baptiste Andrea

Veiller sur elle, c'est l'histoire d'une rencontre. Celle de Mimo et de Viola Orsini. Ces deux personnages que tout sépare se rencontrent et se promettent de ne jamais se quitter. Ce livre prend place dans une Italie qui bascule dans le fascisme. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur, et Mimo prend sa revanche sur le sort peu favorable qui lui était destiné dès le départ. Mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?

 

Camille Laurens
Camille Laurens ©Institut Français du Portugal

 
En marge de la remise du Prix Choix Goncourt Portugal 2024 Camille Laurens a échangé avec Lepetitjournal
 

Quel est votre ressenti en ce qui concerne cette attribution du prix Choix Goncourt ?

« C'est le choix des étudiants et de l'académie Goncourt avant tout. J'ai trouvé cette expérience formidable. Il y a une qualité et un sérieux dans la réflexion des étudiants qui est extraordinaire. Leur présentation des livres sont fines sensibles et critiques. Je ne suis pas étonnée car j'ai assisté à la remise du choix Goncourt dans plusieurs pays, mais je trouve cela toujours très émouvant car la démarche des étudiants est incroyable. Ils lisent dans une langue étrangère, ils s'expriment également en français alors je suis touchée par cet effort. »
 
Que pourriez-vous dire du vainqueur  Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea?
 
« Cet ouvrage est celui qui correspond le mieux à l'esprit du Choix Goncourt, dans la mesure ou c'est un ouvrage d'imagination en prose. Il y a des personnages foisonnants, riches, c'est la quintessence du roman. Parmi les quatre livres sélectionnés, Veiller sur elle est le plus romanesque et c'est ce qui a séduit. Les étudiants ont eu plus de mal avec le réel frappant de Neige Sinno pour Triste Tigre qui a pourtant beaucoup de succès dans les autres pays. Quoi qu'il en soit, le choix balance toujours entre Neige Sinno et Jean-Baptiste Andrea. »
 
Quelle importance, selon vous, revêt le Choix Goncourt ?
 
« Cela permet de renouveler et de rafraîchir le prix Goncourt qui est ancien et décerné par des gens plus âgés. Cela apporte un regard neuf, et ce qui importe à l'académie Goncourt c'est de promouvoir la francophonie et l'amour de la langue française partout dans le monde. Les pays s'ajoutent avec enthousiasme : récemment l'Arménie a rejoint ce concours, c´est le quarantième pays. »

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024