Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 46
  • 0

Route nationale 2: une pépite méconnue pour (re)découvrir l'intérieur du Portugal (1)

L’ "Estrada nacional nº 2" est aujourd’hui une route mythique que l’on compare parfois à la route légendaire 66 (EUA), ou encore à la Ruta 40 (Argentine). En effet c’est la plus longue du Portugal (740km) car elle s’étend du nord au sud, en traversant l’intérieur, ce qui est original...

Portugal, Chaves-Lamego par la Nationale 2Portugal, Chaves-Lamego par la Nationale 2
Écrit par Claire Baudoin
Publié le 25 juillet 2023, mis à jour le 3 janvier 2024

La Route nationale 2 commence à Chaves, une petite ville située à 11km de la frontière avec la Galice, donc à l’extrême nord. Elle sillonne de nombreuses régions avant d’aboutir à l’extrême sud, à Faro, la capitale de l’Algarve, en bordure d’océan. L’emprunter en moto ou en voiture permet de découvrir des paysages très variés, comme les montagnes du Trás-os-Montes autour de Chaves, les terrasses schisteuses et les vallées profondes du Douro, les douces déclivités de l’Alentejo, les terrains calcaires et irréguliers du « Barrocal » et les paysages karstiques de l’Algarve.

Attention : Il est préférable de se lancer sur la « route » au printemps ou en automne pour éviter les fortes chaleurs estivales ou le froid et les pluies hivernales.

Comment s’y prendre pour parcourir la Route nationale 2 ?

C’est comme le Chemin de Saint Jacques ! Il suffit de se décider en prévoyant si possible quatre à cinq jours, ou mieux, une dizaine de jours pour prendre son temps et musarder au gré de ses envies…

Avant de commencer, munissez-vous éventuellement d’un passeport touristique (pas obligatoire !). Pour cela rendez-vous au poste de tourisme de Chaves situé à côté de la mairie. Tout au long de la route, vous demanderez un tampon, en général au poste de tourisme des villes traversées, et remplirez peu à peu les pages. Les enfants aiment particulièrement se prendre au jeu.

Muni de votre passeport, vous ne pouvez pas partir sans visiter la ville : marcher sur le millénaire pont romain, le pont de Trajan qui enjambe le rio Tâmega, un affluent du Douro, déambuler dans les ruelles médiévales qui entourent le château et découvrir un lieu incontournable : les plus grands thermes médicinaux romains de la Péninsule Ibérique. Ils ont été découverts fortuitement en 2008 quand la mairie a voulu creuser un parking souterrain ; l’inauguration a eu lieu en décembre 2021.
Prêt(s) au départ ! Mais il faut d’abord faire un inévitable selfie à côté de la borne qui indique Km 0, située à la porte du jardin public, et acheter éventuellement un T-shirt noir !

La photo prise, il n’y a plus qu’à diriger le capot de votre voiture ou votre moto plein sud. Sans le savoir, vous allez rouler sur d’anciennes voies romaines en traversant une zone montagneuse qui regorge d’eaux thermales et de fontaines millénaires : Chaves, utilisées depuis les Romains, Pedras Salgadas...

 

Ville de Chaves dans le nord du Portugal
Chaves ©M.J. Sobral

 

Au Km 17 de la Route nationale 2 : Vidago

Les eaux alcalines de Vidago réputées parmi les plus riches du monde, sont encore embouteillées et commercialisées. Á la Belle Epoque, à partir des années 1910, l’aristocratie aimait faire un séjour au luxueux Vidago Palace***** pour y prendre les bains dans un cadre glamour. Cet immense palais est entouré d’un parc thermal centenaire de 40 hectares. Un golf unique, mais aussi une piscine et un spa ont été redessinés par un architecte portugais de renom international, Álvaro Siza Vieira.

Au Km 70 : Solar dos Marqueses de Vila Real

Un détour est indispensable pour visiter le somptueux Solar dos Marqueses de Vila Real. Ce palais baroque terminé en 1750 est l’œuvre de l’architecte italien Nicolau Nasoni. À l’entrée, les façades se reflètent admirablement dans les eaux calmes d’un large bassin. Un beau jardin planté de roses et d’une allée/tunnel étonnante de thuyas encadrent le palais. La fondation culturelle Casa Mateus le fait vivre et produit le Vinho Mateus Rosé, un vin réputé. La forme de la bouteille est copiée sur les gourdes des soldats de la 1ère Guerre Mondiale.

Vallée du Douro, Portugal
©Claire Baudoin

 

Traversée de la région du Douro

Poursuivant la route sinueuse, vous arrivez dans la région du Haut Douro qui est classée sur la liste de l’UNESCO pour son paysage. Le sous-sol est maintenant très rocailleux à cause du schiste qui a servi à construire des terrasses et à façonner les collines. Un labeur intense et pénible depuis des siècles. Comme tous les grands vins, le vin de Porto est un produit des hommes. Ce sont des siècles d’expérience, de travail, de savoir et d’art. Cette Região vinhateira do Alto Douro est la première au monde qui a été démarquée (DOC) par le Marquis de Pombal en 1756.

Pour comprendre ce travail harassant, rien de mieux que de descendre dans la vallée, sur les berges du Douro et de faire un arrêt prolongé à la ville de Peso da Régua qui est au cœur de cette région viticole. Il faut visiter l’intéressant musée du Douro qui présente la cartographie des très nombreuses quintas de la région, et qui détaille les différents travaux agricoles selon les saisons. Les vendanges se font encore parfois à dos d’homme quand les rangs des vignes sont trop rapprochés pour y faire circuler une charrette ou un tracteur. Début septembre, les vignerons vendangent d’abord les raisins blancs.

Reprenant l’Estrada nacional 2, il faut maintenant traverser le Douro et continuer jusqu’à Lamego. Encore un arrêt qui s’impose pour visiter les ruelles médiévales qui conduisent au château et à sa citerne, la sévère cathédrale tout en granite et l’incontournable Santuário Nossa Senhora dos Remédios, baroque et rocaille, perché en haut d’un mont. On y accède soit en voiture, soit par un escalier monumental de 686 marches, orné d’une multitude de fontaines, statues, obélisque. De grandes fêtes et processions ont lieu début septembre.

Lire la suite ici

 

Claire Baudoin, Guide interprète www.lisbonaround.com, auteur du guide Lisbonne et sa région

Publié le 25 juillet 2023, mis à jour le 3 janvier 2024

Flash infos