Édition internationale

Promenade à Lisbonne : l'architecture au coeur de ville

La capitale portugaise regorge d´immeubles historiques à l'architecture saisissante, nous vous proposons de découvrir des bâtiments modernes qui ont su s'adapter au paysage et au relief sans dénaturer l'essence même de la ville.

Parque des naçõesParque des nações
©M.J. Sobral
Écrit par Camille Roux
Publié le 21 février 2024, mis à jour le 22 février 2024

Lepetitjournal vous invite à découvrir la ville à la rencontre des plus beaux édifices modernes de la capitale à travers une promenade qui s'étend de l'église Sagrado Coração de Jesus au Parque das Nações.


L'église Sagrado Coração de Jesus

Nous commençons notre itinéraire à deux pas de la célèbre Avenida da Liberdade de Lisbonne. Inaugurée en 1970, l'église Sagrado Coração de Jesus a été conçue par les architectes Nuno Teotonio Pereira, Nuno Portas et Pedro Vieira de Almeida. Sa construction s'inscrit dans le cadre du mouvement de rénovation de l'art religieux mené par des artistes et des architectes du Portugal dans les années 1970. Son architecture lui a, par ailleurs, valu le prix Valmor de la Fondation Calouste Gulbenkian en 1975.
Adresse : Rua Camilo Castelo Branco 4, Lisbonne


Le bâtiment Franjinhas

A quelques centaines de mètres de l'église Sagrado Coração de Jesus se trouve le bâtiment Franjinhas, également conçu par l'architecte Nuno Teotonio Pereira en collaboration avec les architectes Joao José Malato et Romeu Pinto da Silva entre 1966 et 1969. Il s'agit d'un bâtiment emblématique de la capitale portugaise, ce qui lui a permis de décrocher le prix d'architecture Valmor en 1971. Il a par ailleurs été déclaré monument d'intérêt public en 2011.
Adresse : Rua Braancamp, n.º 9/Rua Castilho, nº. 40, Lisbonne

Edifice Franjinhas
Edificio Franjinhas ©FG+SG


Les terrasses do Carmo

Il faut descendre l'Avenida da Liberdade pour arriver aux terrasses Carmo, situées dans le quartier central de Santa Justa. Elles furent conçues par les architectes Alvaro Siza Vieira et Carlos Castanheira entre 1988 et 1998 dans le cadre du « plan de récupération de la zone sinistrée du Chiado » à la suite du grand incendie de 1988. Elles ont par ailleurs remporté le prix d'architecture Valmor en 2015. On y trouve aujourd'hui un bar rooftop qui permet de se détendre avec une vue imprenable sur le centre-ville. L'occasion de faire une petite pause !
Adresse : Terraços do Carmo, Lisbonne
Pour en savoir plus : https://www.carmorooftop.pt/


La station de métro Baixa-Chiado

Inaugurée en 1998, la station de métro Baixa-Chiado de Lisbonne a été conçue par l'architecte Álvaro Sisa Vieira et représente un véritable bijou d'architecture. Il s'agit sûrement de la station la plus emblématique de la ville, impressionnante par son haut plafond voûté à 45 mètres sous terre.  La station dispose de deux entrées : une Largo do Chiado et une Rua do Crucifixio.
Adresse : Largo do Chiado 24, Lisbonne


Le Parque das Nações

Depuis la station de métro Baixa-Chiado, nous recommandons de prendre la ligne Azul en direction de Telheiras jusqu'à la station Alameda, puis de prendre la ligne Vermelha en direction d'Aeroporto jusqu'à la gare Oriente, à l'extrémité est de Lisbonne. Lors de l'exposition universelle de 1998, de nombreux édifices ont été construits, et certains existent encore aujourd'hui. La gare d'Oriente en fait partie.  

Conçue par l'architecte espagnol Santiago Calavatra, la gare d'Oriente fut inaugurée le 18 mai 1998. Il s'agit de l'une des gares principales de la ville, puisqu'elle relie la capitale à d'autres grandes villes du pays, telles que Porto, Evora, Sintra, ainsi que l'Algarve.

Le Pavillon de la Connaissance, un musée interactif de science et de technologie, qui fut quant à lui conçu par l'architecte João Luis Carrilho da Graça. Il s'agit de l'un des musées les plus visités du Portugal, puisqu'il accueille environ 800 visiteurs par jour.
www.pavconhecimento.pt

Non loin de là, le Pavillon du Portugal incarne un autre bijou architectural en date de 1998. Il fut créé par l'architecte Siza Vieira et reste à ce jour réputé comme étant un chef d'œuvre de l'ingénierie.

Pavilhão Portugal
©Tourisme du Portugal

Côté évènementiel, c'est le Pavillon Atlântico qu'il ne faut pas laisser de côté lors d'une balade dans le quartier. Aussi appelé MEO Arena, il s'agit d'un vaste espace polyvalent en capacité d'accueillir 20.000 personnes pour des évènements divers, notamment des spectacles, concerts, congrès, ou compétitions sportives. C'est d'ailleurs au sein du MEO Arena que se déroule chaque année le Web Summit, un évènement incontournable dans le domaine de la technologie et de l'entreprenariat.

L'oceanarium de Lisbonne est un autre édifice incontournable du Parque das Nações. Il s'agit en effet du deuxième plus grand aquarium d'Europe, à l'intérieur duquel cohabitent plus de 15.000 animaux et plantes. Il s'agit de l'édifice le plus représentatif de cette vague architecturale inscrite dans le cadre de l'Exposition Universelle de 1998 intitulée « Océan avenir de l'humanité ».
www.oceanario.pt

Enfin, la tour Vasco de Gama, d'une hauteur de 145 mètres, se situe sur les bordures du Tage, au niveau du pont qui porte le même nom et relie l'est de la capitale à la rive opposée. Elle se compose d'une nacelle panoramique qui offre une vue imprenable sur le Tage et la ville de Lisbonne.

 

Publié le 21 février 2024, mis à jour le 22 février 2024
Commentaires

Flash infos