Édition internationale

Promenade à Lisbonne : l'architecture en bord de fleuve

Terminal cruzeiros LisboaTerminal cruzeiros Lisboa
Le terminal fluvial de Lisbonne © Rui Alves
Écrit par Camille Roux
Publié le 15 mars 2023

La capitale portugaise regorge de monuments historiques à l'architecture saisissante, mais nous vous proposons cette fois-ci de découvrir des bâtiments modernes qui ont su s'adapter au paysage et au relief sans dénaturer l'essence même de la ville. Lepetitjournal vous invite à découvrir, Lisbonne, la ville au bord du Tage, en allant à la rencontre des plus beaux édifices de l´architecture moderne de la capitale, depuis le Terminal Fluvial de Lisbonne jusqu'à la tour de contrôle d'Algés.


Le terminal fluvial de Lisbonne

Situé au bord du Tage, en bas du quartier de l'Alfama, le terminal fluvial de Lisbonne se démarque par son apparence moderne et épurée aux pieds d'un des quartiers les plus traditionnels de la ville. Il fut inauguré en 2018 par l'architecte de renom João Luís Carrilho da Graça afin de répondre à une forte hausse de la fréquentation des ports lisboètes, et notamment aux passages d'impressionnants bateaux de croisières que l'on peut apercevoir depuis les miradors de l'Alfama. Ce terminal a été récompensé  par le prix d'architecture, Valmor en 2017, et a également remporté plusieurs fois le prix du meilleur port de croisière lors des World Travel Awards.

Adresse : Doca Jardim do Tabaco Terminal de Cruzeiros de Lisboa, Av. Infante Dom Henrique.


Le Campo das Cebolas

Non loin du terminal fluvial, toujours en bord de Tage, la zone Campo das Cebolas a été réhabilitée par le même architecte, João Luís Carrilho da Graça, suite à un appel d'offres lancé par la ville dans le cadre de la 13º Biennale d'architecture de Venise en 2018. La place est désormais moderne et bien réglementée, avec un parking souterrain, un arrêt de bus et des espaces verts. La zone a été nominée dans le cadre du prix de l'Union Européenne pour l'architecture contemporaine Mies-van-der-Rohe en 2022. Ce prix a été créé en 1987 par le Parlement Européen, la Commission Européenne et la fondation Mies-van-der-Rohe de Barcelone afin de récompenser tous les deux ans les plus beaux monuments d'architecture contemporaine.

Adresse : Rua da Alfândega.


Le bâtiment du siège de la Banque du Portugal

En remontant vers la célèbre place du Commerce de Lisbonne, se situe le bâtiment du siège de la Banque du Portugal, situé dans l'enceinte du Museu do Dinheiro. Le bâtiment a été imaginé et conçu par les architectes Gonçalo Byrne et Falcão de Campos de 2007 à 2013, et a reçu le prix d'architecture Valmor en 2014.

Adresse : Largo de São Julião.


Le siège de l'entreprise Energias de Portugal  (EDP)

En continuant notre promenade vers l'ouest de Lisbonne, il est possible d'apercevoir le siège de l'entreprise Energias de Portugal à Cais do Sodré, à deux pas du célèbre Mercado da Ribeira, idéal pour faire une pause gourmande. Le bâtiment fut conçu par les architectes Francisco et Manuel Aires Mateus de 2015 à 2018 afin de combler le vide existant à cet endroit du quartier. Son architecture linéaire et moderne occupe l'espace sans l'encombrer, et lui a permis de remporter le prestigieux prix national d'architecture Valmor en 2017.

Adresse : Avenida 24 de Julho 12A.

 

MAAT


Le Museu MAAT, musée d'art, d'architecture et de technologie

Il faut continuer à longer le bord du Tage pour atteindre le quartier de Belém, à l'extrémité ouest de la ville. Le tram 15E direction Algès permet de relier rapidement ces deux points, il suffit de descendre à l'arrêt Altinho. Conçu par le cabinet d'architecte britannique Amanda Levete Architects en 2016, il se fond parfaitement dans le paysage du bord de fleuve grâce à sa silhouette similaire à une vague épurée. Il est d'ailleurs possible de le traverser en empruntant le toit de la structure. Le bâtiment a reçu le prix d'architecture Valmor en 2017 ainsi que le prix Mies-van-der-Rohe la même année.

Adresse : Avenida Brasília.


Le Museu Nacional dos Coches

Seulement dix minutes à pied séparent le Museu Nacional dos Coches du MAAT. Ce musée permet de découvrir une collection époustouflante de voitures royales ayant été utilisées par la Cour Portugaise et d'autres Cours Européennes entre le XVIIº et le XIXº siècle, jusqu'à l'apparition de l'automobile. Le nouveau bâtiment du musée fut inauguré en 2015 et conçu par l'architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha, lauréat du prix Pritzker d'architecture en 2006, en partenariat avec  l'architecte portugais Ricardo Bar Gordon.

Adresse : Avenida da Índia 136.

Musée des coches à Lisbonne
 ©VisitPortugal

 


Le Centro Cultural de Belém

Dix minutes à pied plus loin, après avoir traversé le Jardin Afonso de Albuquerque, le Jardin Vasco da Gama et la Praça do Império, l'immense Centro  Cultural de Belém domine le bord du Tage. Il fut conçu par l'architecte italien Vittorio Gregotti et l'architecte portugais Manuel Salgado entre 1989 et 1992 pour répondre à une commande de l'Etat dans le cadre de la présidence européenne du Portugal. Cet immense pôle culturel est un incontournable de la ville, il abrite notamment la Collection Berardo inaugurée en 2007 qui expose de nombreuses œuvres contemporaines internationalement reconnues.
Adresse : Praça do Império.

Centre Culturel de Belém
 ©CCB


Le Centre Champalimaud   

Poursuivez encore vingt minutes le long du Tage, en passant devant l'impressionnante Torre de Belém, et vous arriverez à la Fondation Champalimaud. Son nouveau bâtiment, le Centre Champalimaud a été conçu de 2008 à 2010 par l'architecte Charles Correa, puis inauguré à l'occasion du centenaire de la République Portugaise en présence du Président. Ce bâtiment à l'allure futuriste est aujourd'hui l'un des plus réputés à l'échelle européenne et mondiale, il abrite un centre très réputé de recherche  en oncologie et en neuropsychiatrie.

Adresse : Avenida Brasília

Fundação Champalimaud
©Fundação Champalimaud


La Tour de contrôle d'Algès

Enfin, notre périple s'achève à la Tour du Centre de Contrôle du Traffic Maritime d'Algès, quelques kilomètres plus loin, qui fût inaugurée en 2001 et conçue par l'architecte Gonçalo Byrne, qui est également à l'initiative du siège de la Banque du Portugal. Son inclinaison vers la mer lui permet d'orienter la navigation jusqu'à 16,5 miles maritime, tandis que ses 38 mètres de hauteur et sa modernité impressionnent les passants.

Adresse : Passeio Marítimo de Algés, ALGÉS

 

Ces nouveaux bâtiments modernes se succèdent ainsi sur une distance de plus de dix kilomètres en bordure du Tage, et sont à découvrir à l'occasion d'une promenade sur les rives de Lisbonne !

 

Publié le 14 mars 2023, mis à jour le 15 mars 2023

Flash infos