Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Le tramway : un emblème culturel et historique du patrimoine portugais

Electrico, Tramway à LisbonneElectrico, Tramway à Lisbonne
©M.J. Sobral
Écrit par Camille Roux
Publié le 18 janvier 2023, mis à jour le 16 janvier 2024

Nombreux sont les touristes qui choisissent le tramway comme moyen de locomotion lors de leur séjour au Portugal, et plus précisément à Lisbonne. Lepetitjournal.com vous en dit plus sur ce moyen de transport emblématique de la capitale portugaise.


Lisbonne et son célèbre tramway jaune

C'est à partir de 1873 qu'apparaissent les premiers tramways à Lisbonne. Ils sont alors tractés par des chevaux, et prennent le nom de « Americanos » (puisque leur origine est aux Etats-Unis), nom utilisé pour désigner un moyen de transport collectif au Portugal. Ce dernier se déplaçait déjà sur rail mais par traction animale. Les « americanos » ne seront électrifiés que bien plus tard, à partir de 1900. Ils prennent à ce moment-là le nom de « eléctricos ». Le réseau n'a alors cessé de se développer jusque dans les années 1930. Le 9 avril 1944, les premiers autobus collectifs Carris ont remplacé certaines lignes de tramways, de même que le métro de Lisbonne, inauguré en 1959. C'est alors que l'importance du tramway à Lisbonne décline. Il faudra attendre les années 1990 pour voir la création d´une nouvelle ligne destinée à dix nouvelles rames neuves, plus grandes et plus modernes, il s´agit de la ligne 15E qui relie la Praça da Figueira au quartier de Belém. La société Carris a ainsi reçu en février 1995 le premier des dix nouveaux tramways  qui avaient été commandés. La ligne 15E est la seule ligne ayant adopté ces nouvelles rames, cela s'explique  par sa localisation géographique, elle longe l'embouchure du Tage et emprunte un tracé relativement plat et spacieux. Les tramways lisboètes ont la particularité de parcourir les rues escarpées de la capitale au millimètre près, et la dimension des tramways modernes n'est pas adaptée à des rues aussi étroites et pentues.

Le tramway lisboète demeure donc très traditionnel, et il est même possible d'apercevoir à certains endroits le chauffeur descendre de son véhicule pour aiguiller à la main le eléctrico, notamment sur la célèbre place Camões.


L'attrait touristique pour les tramways lisboètes

Même si le réseau de tramways de la capitale a été réduit au fil du temps et remplacé par des lignes de bus et de métro, il n'en demeure pas moins le meilleur moyen de visiter les quartiers typiques du centre-ville de la capitale portugaise. La ligne la plus célèbre et la plus prisée des touristes est la 28E, qui dessert les quartiers de l'Alfama, du Chiado et de Baixa. Cela permet aux touristes de parcourir les ruelles typiques de Lisbonne sans fournir le moindre effort. Il existe également des tramways spécialement conçus pour des tours touristiques, ce qui peut valoir le coup pour admirer le paysage en toute tranquillité et échapper à la forte fréquentation de la ligne 28E. Dans ces tramways touristiques reconnaissables par leur couleur rouge, chaque passager dispose d'une place assise, ce qui est rarement le cas dans les tramways empruntés par les locaux.

Outre ses typiques tramways, Lisbonne s'illustre également par ses « elevadores », des funiculaires employés pour gravir une pente très raide et escarpée. Il y en a plusieurs dans la capitale, dont l'Elevador da Bica et l'Elevador do Carmo, aussi appelé ascenseur comme celui de Santa Justa, qui offre une magnifique vue sur le centre-ville de Lisbonne à 45 mètres de hauteur.


Porto et ses trois lignes de tramways

La seconde plus grande ville du pays dispose elle aussi d'un réseau de tramways, certes réduit par rapport à la capitale, mais tout aussi populaire auprès des touristes. Tout comme à Lisbonne, les premiers tramways ont été mis en service à Porto au début des années 1870, et fonctionnaient par traction animale. Le réseau s'est progressivement électrifié au début du 20eme siècle. Son fonctionnement s'avère cependant aujourd'hui davantage touristique que pratique. La ligne 1 est particulièrement fréquentée par les touristes car elle longe le fleuve du Douro.

À découvrir également, deux musées consacrés à l'histoire du tramway portugais : le Museu Carris à Lisbonne, dans le quartier d'Alcântara, ainsi que le Museu do Carro Eléctrico à Porto, à deux pas du Douro.

 

Bon voyage em eléctrico !

 

Flash infos