Édition Lisbonne

Les carnavals en mars au Portugal

Le mois de mars 2025 au Portugal résonne avec Carnaval et festivités. Où célébrer le carnaval cette année ? Lepetitjournal a sélectionné les lieux incontournables du Portugal pour fêter l'Entrudo.

Carnaval À MadèreCarnaval À Madère
@Visitmadeira
Écrit par Lison Segui
Publié le 20 février 2025


Fêté autour du Mardi gras, le Carnaval est une célébration très populaire au Portugal. Ce spectacle mêlant folklore, musique, danseurs et spectateurs envahira bientôt les rues portugaises. Aux prémices du Carême, de nombreuses villes portugaises ont développé leurs propres traditions carnavalesques, créant une mosaïque festive à travers le pays. Tandis que les habitants comptent les jours avant le début des réjouissances, voici un guide des fêtes de Carnaval de cette année pour ne rien manquer.

Les origines multiples du Carnaval

Le Carnaval transcende les âges et les frontières. Si celui-ci n'est pas considéré comme une fête nationale au Portugal, il n´en est pas moins un jour férié facultatif et de nombreuses entreprises accordent un jour de congé à leurs travailleurs afin qu'ils puissent profiter des festivités. Fortement ancrée dans la culture portugaise, cette fête tire ses origines dans des traditions millénaires multiples.

Historiquement, le Carnaval a été le moyen d'exprimer une critique sociale, sous couvert de festivités et d'humour. Dans l'Egypte ancienne, des célébrations en l'honneur de la déesse Isis incluaient déjà des danses masquées. En Mésopotamie, des festivals tels que les Saceias permettaient à un prisonnier de s'habiller en roi et d'en jouer le rôle le temps d'une journée avant son exécution. Pendant l'Antiquité, de grandes festivités dédiées à la fertilité et à l'inversion des rôles sociaux se tenaient, notamment en Grèce, avec les Dionysies où des défilés et représentations théâtrales célébraient Dionysos, dieu du vin, de la fertilité et de la folie.

Enfin, la première mention du carnaval au Portugal remonte à 1252 sous le règne du roi Afonso III. Le Carnaval étant le dernier jour de l'année liturgique, selon le calendrier chrétien médiéval de l'époque, il était permis de manger gras et de festoyer avant le début du Carême. Le mois de mars étant ainsi perçus comme un mois de renouveau.

Au fil des siècles, le Carnaval portugais a évolué, et certaines régions ont su créer leurs propres traditions. Le Carnaval est devenu une véritable expression de la culture nationale, célébrant la vie, la joie, l'humour et la liberté.


Le programme du Carnaval au Portugal pour 2025

Si le 4 mars marque officiellement le jour du Carnaval, les festivités s'étendent sur plusieurs jours dans certaines régions. Voici une sélection des événements incontournables de cette année :

Le carnaval de Torres Vedras (28 février – 5 mars)

Réputé comme le carnaval le plus traditionnel et animé du Portugal, il mettra à l'honneur, cette année, les 50 ans de la Révolution du 25 avril. Les festivités débuteront par l'arrivée des rois du Carnaval à 14h30 (entrée gratuite), et se poursuivront dans la soirée avec le carnaval des DJ. Les Corsos de jours et de nuits sont payants selon les jours de festivités et sont accompagnés par des chars, des groupes déguisés et des bandas. Cette célébration se clôturera par l'enterrement du Carnaval le 5 mars.
En savoir plus sur le programme ici

Le Carnaval d'Ovar (Aveiro) (8 février – 4 mars) 

Celui-ci se distingue par le dévouement de sa communauté locale, car il est entièrement composé de bénévoles. Cette ville côtière a pour attraction typique les trois corsos de Carnaval et ses figures royales élues parmi les habitants. Les dates importantes pour ce carnaval sont les suivantes : le 16 février : l'arrivée du roi, le 28 février : la parade de Farrapada, le 23 février : le carnaval des enfants, et enfin, les 2 et 4 mars sont dédiés au Corsos carnaval et défilés de chars sur la voie publique.
En savoir plus sur le programme ici

Le Carnaval de Loulé  (Algarve) (2-4 mars) 

Ce carnaval est celui qui se rapproche le plus du Carnaval du Brésil, et comporte des centaines de figurants et de nombreux chars, pour défiler dans les rues de la ville.
En savoir plus sur le programme ici

Le Carnaval d'Estarreja (22 février-4 mars) 

Il rassemblera de nombreuses parades, une marche lumineuse et un défilé d'écoles de danse.
En savoir plus sur le programme ici

Le Carnaval de Mealhada (au nord de Coimbra) (22 février-4 mars)

Un carnaval qui a la particularité d'offrir une fusion entre tradition brésilienne et portugaise, c'est un carnaval luso-brésilien. De fait, une attention particulière est accordée à la samba. Cette année, le titre de reine du Carnaval est attitré à la célèbre actrice brésilienne Luana Piovani.
En savoir plus sur le programme ici.

Le carnaval de Podence  (Tras-os-Montes) (1-4 mars) 

Il est célèbre pour sa tradition Caretos , des figures du Carnaval vêtus de costumes colorés qui parcourent les rues en agitant des hochets pour « déranger les gens ». Représentant les excès et la joie de cette période, cette spécialité régionale est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.
En savoir plus sur le programme ici.

Le carnaval de Sines ( 28 février-5 mars) 

Il  est marqué par la typique nuit matrafona où des hommes sortent dans la rue déguisés en femmes. Ce carnaval célébré depuis 1926 rassemble des milliers de personnes autour de défilés, bals et soirées à thème.
En savoir plus sur le programme ici

Le carnaval de Sesimbra (27 février-4 mars) 

Il est connu pour sa vieille tradition des Cegadas : des chants humoristiques inspirés d'évènements historiques. Ces groupes entièrement composés d'hommes chantent des chansons dans le style de vers et de moquerie.
En savoir plus sur le programme ici

Le carnaval de Funchal à Madère (26 février-9 mars) 

C'est sans doute l'un des carnavals les plus grandioses du Portugal.  Il met en valeur deux défilés majeurs : l'Allégorie et le Trapalhão. Le premier est un carnaval plus sophistiqué, rassemblant de la samba et des costumes colorés à couper le souffle. Le deuxième quant à lui, est un défilé plus populaire, où tout le monde peut participer.
En savoir plus sur le programme ici  - Visitmadeira

Le Carnaval au Portugal est bien plus qu'un simple événement festif : c'est une véritable institution qui célèbre la joie, l'humour et la liberté. Chaque ville apporte sa touche unique, entre traditions anciennes et influences modernes. Ne manquez pas l'occasion de vivre cette expérience si importante pour les Portugais, et laissez-vous emporter par la magie du Carnaval en mars 2025 !

 

Flash infos

    L'annuaire à Lisbonne