CARNAVAL - Torres Vedras en fête !

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 02/03/2014 à 23:00 | Mis à jour le 27/02/2019 à 00:56
Photo : © Torres Vedras
Carnaval de Torres Vedras

Aux quatre coins du monde, le carnaval attire des foules de gens déguisés prêts à faire la fête afin de célébrer le "mardi gras" qui  vient marquer la fin de la "semaine grasse". Celle-ci précède le Carême dans la tradition chrétienne,  et permet aux petits et grands de chahuter derrière leur masque.

Aujourd'hui, Rio semble avoir une longueur d'avance sur les autres villes, le soleil y étant pour beaucoup. Rappelons d´ailleurs, que la célébration du carnaval a été introduite au Brésil par les Portugais. Nous avons été à la rencontre du célèbre carnaval de Torres Vedras, à quelques kilomètres de Lisbonne afin de partager cette fête avec nos lecteurs.

(Photos : @Torres Vedras)

Un peu d'histoire
Depuis le début du mois de février, du nord au sud du Portugal, nombreuses sont les villes qui s'animent au rythme des défilés, des confétis et de la musique ambulante. Il existe une grande tradition du carnaval au Portugal. Ces festivités remontent à plus de 500 ans et celui de Torres Vedras figure parmi les plus anciens du pays. Les premiers événements recensés dateraient de 1572. En ces temps, le carnaval (mardi gras) représentait le début du Carême tout particulièrement marqué par le mercredi des Cendres. Il s'agissait donc de dire adieu à la viande et à l'alcool, et ce jusqu'à Pâques. On trouve également une origine païenne à cette fête, et le carnaval n'annoncerait rien d'autre que la fin de l'hiver et le début du printemps. Aujourd'hui, les légendes évoluent selon les endroits. Certaines villes se sont véritablement appropriées l'événement, amenant les traditions séculaires à modifier l'événement au point que l'on ne puisse plus dissocier la fête de la tradition !

"Ici, on vit Carnaval !"
A Torres Vedras, le carnaval est une institution. Durant un mois, la ville vit au gré de ses animations. Tout commence avec l'installation du monument Carnaval, en plein centre, praça da Républica. Cette année, l'épisode a débuté le samedi 8 février et s'achèvera le mercredi 5 mars avec l'enterrement de Carnaval qui donnera lieu à un grand feu d'artifice. Pendant ce mois de festivité, des concours de déguisements provoquent les rires des badauds, un véritable village prend place au centre de la ville et des dj's party égaient les nuits de la ville. "C´est la fête et ici on vit le carnaval" s´exclame Carlos, un habitant déguisé en diable ! La frénésie est telle qu'au moment de ranger leurs déguisements, les habitants pensent déjà au carnaval suivant, aux masques, aux chars qui nécessitent parfois des mois de travail et de réflexion.

Pour ceux qui n'auront pas la chance d'y faire un tour cette année, il serait aviser de noter que l'an prochain, le carnaval se terminera le 17 février.

Arthur Conanec (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 3 Février 2014
arthurconanec@live.fr

En savoir plus : www.carnavaldetorres.com
 

Lire aussi nos articles : LE CARNAVAL - Passé et présent : la tradition portugaise

Programme d´autres défilés :
http://www.carnaval.ovar.net/
http://www.cm-sesimbra.pt
http://press.algarvecentral.net

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale