Mardi 31 mars 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les « Caretos » de Podence classés au Patrimoine de l´UNESCO

Par Lucie Etchebers-Sola | Publié le 18/12/2019 à 00:12 | Mis à jour le 18/12/2019 à 10:58
Photo : ©M.J. Sobral
Caretos de Podence

Les « Caretos » qui sont des figures costumées du village de Podence dans la région de Trás-os-Montes font désormais partie du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité reconnu par l'UNESCO. C´est chose faite depuis ce 12 décembre 2019.
 
C'est officiel, les « Caretos », ces étranges personnages masqués au nez pointu qui arpentent les rue de Podence chaque année le jour du Carnaval, n'appartiennent plus seulement au Portugal mais à toute l'humanité ! La décision a été prise à Bogota (Colombie) le 12 décembre dernier, par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette tradition costumée originaire du village de Podence était la seule candidature sélectionnée par le gouvernement portugais pour représenter le Portugal lors de la 14ème réunion de ce comité international. Après, entre autre, le fado et le chant alentejano cette nomination vient s'ajouter à la liste des représentations et expressions culturelles portugaises reconnues et protégées par cette appellation prestigieuse.

 

caretos de Proence
©M.J. Sobral - Défilé Mascaras Ibéricas à Lisbonne 

 

Une victoire culturelle

« C'est une victoire de la culture ! » a déclaré le Président de la République Portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa, qui a accueilli l'Association du Groupe des Caretos de Podence au Palais de Belém ce lundi 16 décembre pour célébrer cet évènement. Dans un discours de remerciement, António Carneiro, le président de cette association, a salué l'impact positif de cette annonce pour la préservation des traditions portugaises. Le Premier ministre António Costa a également réagi sur Twitter et adressé ses félicitations « aux habitants de Podence, à ceux qui perpétuent cette tradition unique et à ceux qui ont contribué à son appréciation internationale, qui est une source de fierté pour tous les Portugais. »
 

Une tradition régionale de Trás-os-MontesCaretos de Proence

Particulièrement connue à Podence, on retrouve ces figures qui rappellent presque  des personnages du vaudou, dans d'autres villages de cette région du Nord du Portugal, notamment dans les communes de Bragança, Macedo de Cavaleiros et Vinhais. Protégés par l'anonymat de leur costume à franges colorées rouge, vertes et jaunes, les « Caretos » traversent les rues en sautant, et tentent de danser avec les jeunes filles qui croisent leurs chemins en faisant sonner les cloches qu'ils portent à la ceinture. António Carneiro a terminé son discours en soulignant que la « morna » capverdienne a elle aussi été reconnue par l'UNESCO cette semaine, avant de conclure « Vive la Lusophonie. Vive le Portugal. Nous sommes « Caretos ! ».

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Les mesures gouvernementales face à la pandémie

Suite à la déclaration de l’état d’urgence, le gouvernement portugais a approuvé ces dernières semaines de nouvelles séries de mesures extraordinaires. Le point sur ces nouvelles dispositions.

Que faire à Lisbonne ?

LITTERATURE

Isabelle de Portugal, l'impératrice

Pendant cette période de confinement les livres sont de bons compagnons et contribue à nous faire voyager en restant confortablement chez soi. Lepetitjournal vous propose un voyage dans le temps.

Expat Mag

Noho Travels « Je voulais voir plus, je voulais vivre plus »

Après avoir travaillé dans le marketing et la publicité, Arnaud décide de parcourir les routes du monde, ordinateur sous le bras. C’est avec son blog Noho Travels que ce Marseillais nous fait voyager