TEST: 2268

Films français à voir au Portugal en cette Fin d'Année

Par Jonas Weil | Publié le 21/12/2021 à 23:21 | Mis à jour le 22/12/2021 à 17:02
Films français à l´affiche au Portugal

Le cinéma français à une place importante dans le paysage cinématographique portugais. Chaque semaine, de nouveaux films sortent en salle. Nous vous proposons ici de découvrir les films à l'affiche pour la période des fêtes.


Affiche de film Les choses qu'on dit les choses qu'on fait

Les choses qu'on dit les choses qu'on fait (As coisas que dizemos As coisas que fazemos)

Les choses qu'on dit les choses qu'on fait de Emmanuel Mouret est un récit magnifique d'histoires d'amour entremêlées et qui est porté à l'image avec beaucoup de subtilité et de délicatesse. A travers de superbes dialogues, dans un français presque théâtral, les sentiments de l'amour et du désir sont questionnés. Un film original et troublant. La prestation des acteurs est magnifique, notamment celle de Camélia Jordana.


Aline

Aline (A Voz do Amor)

Aline est la sixième réalisation de Valérie Lemercier. Elle incarne, dans le rôle principal, Céline Dion, et retrace toute sa carrière, de sa naissance à aujourd'hui. Inspirée de faits réels, la comédienne française s'est tout de même laissée quelques libertés dans son travail, avec l'humour qu'on lui connaît bien. Aline est un biopic doucement décalé, qui est avant tout un hommage à la superstar québécoise. Nous avions interrogé Valérie Lemercier sur ce biopic lors d'une interview exclusive accordée à l'occasion du Festival du cinéma français au Portugal.

 

De Gaulle

De Gaulle

Le film réalisé par Gabriel Le Bomin nous plonge dans la vie du Général de Gaulle (Lambert Wilson) en mai 1940, soit quelques semaines seulement avant un certain 18 juin. Le long-métrage ne retrace pas toute la vie du général mais se concentre sur cette période cruciale du début de la Seconde Guerre mondiale au moment où s'organise la Résistance. Le film explore également le personnage d'Yvonne de Gaulle, incarnée par Isabelle Carré, dont le rôle auprès de son mari fut  marquant.

 

Benedetta

Benedetta    

Réalisé par Paul Verhoeven, le film Benedetta est inspiré d'une histoire vraie. Il retrace l'histoire de la religieuse Benedetta Carlini au XVIIème siècle, incarnée ici par l'actrice Virginie Efira. Très jeune, elle intègre un couvent catholique en Toscane et crée la discorde par son lien spécial à Dieu et son orientation sexuelle. Le film met donc en scène l'histoire mystique de cette religieuse qui a secoué l'Italie.

 

En salles au Portugal à partir du 30 décembre                                                                                   

Eiffel

 

Eiffel  

Ce long-métrage de Martin Bourboulon est un biopic de la vie de Gustave Eiffel avec de nombreux éléments de fiction, comme une histoire d'amour romancée. Il fait le récit du projet de construction de la Tour Eiffel et sa réalisation, monument faisant la grandeur de la France et déchirant, à l'époque, les passions. Romain Duris et Emma Mackey sont les principaux protagonistes.

 


Tout s'est bien passé

Tout s'est bien passé (Correu tudo bem)

Il s'agit du dernier film du réalisateur François Ozon à partir d'une adaptation du livre d'Emmanuèle Bernheim. Après un AVC, un père de famille âgé et malade demande à sa fille (Sophie Marceau) de l'aider à mourir. Celle-ci, accompagnée de sa sœur, est déchirée entre satisfaire cette dernière volonté ou essayer de changer le cours les choses.

 


Attention au départ

Attention au départ (Todos a bordo)

Réalisé par Benjamin Euvrard, « Attention au départ » est une comédie. Benjamin, père de famille (joué par Jérôme Commandeur) et Antoine, un grand-père, accompagnent un groupe d'enfants en vacances. Finalement, rien ne se passe comme prévu. Les deux adultes se trompent de train laissant les enfants seuls dans un autre train.

 


Du 20 décembre au 1er janvier dans les cinéma UCI

Napoléon, Au nom de l'art (Napoleão, Em nome da Arte)                           

200 ans après la mort de Napoléon 1er, ce documentaire retrace la relation spéciale que ce grand stratège de guerre entretenait avec l'art.


Janvier 2022

Au cours du mois de janvier sortiront notamment trois autres films présentés au Portugal lors de la Festa do Cinema Francês, en octobre dernier:

Sœurs d'armes (Irmãs de Armas)

Réalisé par Caroline Fourest, Sœurs d'armes est un film de guerre inspiré de faits réels. On y découvre la rencontre de femmes aux histoires et horizons bien différents mais qui ont un but commun. Ces forces combattantes féminines kurdes se battent contre Daesch.


Illussions perdues (Illusões perdidas)

Un jeune homme de province rêve de lancer sa carrière de poète. Pour cela il décide d'aller vivre dans la ville de tous ses espoirs, Paris. En arrivant dans la capitale, il y découvre des milieux artistique et littéraire gangrénés par la soif d'argent, de renommée et de pouvoir. Le réalisateur Xavier Giannoli a adapté au cinéma le roman du même nom d'Honoré de Balzac.


Gagarine

Inspiré de faits réels, la destruction de la cité Gagarine à Ivry-sur-Seine, le film nous plonge dans la vie de Youri, jeune de 16 ans, dont le but est de sauver cette barre géante d'immeuble, son vaisseau spatial à lui. C'est le premier long-métrage de Fanny Liatard et Jérémy Tro

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale