Vendredi 21 septembre 2018
Lisbonne
Lisbonne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Fêtes de Lisbonne : juin annonce les festivités

Par Olivia Baali | Publié le 12/06/2018 à 01:05 | Mis à jour le 12/06/2018 à 01:05
Fetes-Lisbonne

En juin, les célébrations de Lisbonne, de ce que l´on dénomme “les fêtes de Lisbonne”, envahissent les quartiers les plus typiques de la ville pour célébrer la fête de la Saint Antoine. L’Alfama, l’Avenue da Liberdade, la Cathédrale de la , l’entrée du château de São Jorge… les lieux de fête sont nombreux et à ne manquer sous aucun prétexte pour célébrer la Saint Antoine.  

 

Antoine de Padoue : le saint patron de Lisbonne

Fernando Martins de Bulhões, en religion Frère Antoine, (1195-1231), né à Lisbonne et mort à Padoue en Italie, est un prêtre franciscain, un maître de doctrine spirituelle et un prédicateur de renom, canonisé en 1232 soit un an après sa mort. Il est commémoré le 13 juin et vénéré sous les noms de Saint Antoine de Padoue ou Saint Antoine de Lisbonne.

Selon la légende, son éloquence faisait sortir de l’eau de l’océan la tête des poissons pour écouter ses sermons. Une légende qui a traversé les époques puisque aujourd’hui, une procession lui est encore dédiée. De plus, les habitants lui rendent également hommage en organisant des barbecues de rue où l’on peut déguster la célèbre sardine grillée installée dans son lit de pain frais.

Tout au long du mois de juin, c´est la sardine qui est à l´honneur à Lisbonne et tous les jours il est possible d´en déguster dans des bistros à l´air libre au son de musique et de danses.

 

Une fête en cache souvent une autre

Du 12 au 30 juin, les "arraias" habitent la ville. Autrement dit, plusieurs fêtes aussi uniques les unes que les autres s’installent dans les différents quartiers : de l’Alfama, du Castelo, da Mouraria, de Graça et du Bairro Alto, les danseurs et musiciens s’emparent des lieux et y rassemblent familles, touristes, amis pour partager et célébrer la Saint Antoine.

Caïpirinhas, mojitos, sardines grillées, pain frais, vin raffiné et musique endiablée… que se soit sur le bord du Tage ou dans les quartiers typiques de la ville, touristes comme résidents participent à la bonne ambiance qui règne durant la deuxième quinzaine du mois de juin. Le tout est accompagné d’une touche musicale qui s’engouffre dans chaque rue de la capitale.

La gastronomie est le plus souvent mise à l’honneur avec de nombreux stands qui proposent des spécialités portugaises venues des quatre coins du pays mais aussi des dégustations parmi les meilleurs vins portugais.

 

Au programme !

Le 12 juin marque le commencement des fêtes avec le défilé de ce que l’on appelle les marches populaires sur l’Avenida da Liberdade : c’est certainement la soirée à ne pas manquer. Les marches populaires représentent une tradition ancienne de Lisbonne qui met en compétition les différents quartiers qui défilent depuis la place Marquês de Pombal à la place Restauradores. Il s’agit d’élire la marche la plus originale, la meilleure musique, la meilleure chorégraphie ou scénographie, la chanson la plus originale. Les marches en compétition sont au nombre de 20 ; le jury évalue leur prestation selon différents critères : paroles, musique, costume, chorégraphie et performance générale.

Le 13, dans l’après-midi, une procession est organisée dans les rues qui entourent la Cathédrale de la ainsi que de nombreuses festivités, en l’honneur de Saint-Antoine.

Juin est le début des mois des festivités. Elles se poursuivent tout au long de l'été et comprennent des événements très diversifiés tels que des spectacles de fado, de jazz, des festivals de cinéma, de théâtre, des manifestations sportives et des expositions.

Amusez-vous bien !

L’ensemble de la programmation des Fêtes de Lisbonne est à consulter sur le site : www.culturanarua.pt/programacao/

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir