Entre histoire, culture et patrimoine, le Portugal regorge de savoir. C'est pourquoi Lepetitjournal vous présente sa sélection de musées à visiter dans tout le pays.
Musée d'art contemporain de Serralves
Ouverte au public depuis 1999, la Fondation Serralves à Porto est une mine d'or pour les amateurs d'œuvres avant-gardistes. Plus qu'un Musée d'Art Contemporain, en effet, cette institution culturelle européenne regroupe aussi la maison du Cinéma Manoel de Oliveira, la maison de Serralve et de grands jardins dont une promenade sur une passerelle surélevée. C'est aussi un lieu animé où plusieurs évènements sont organisés tout au long de l'année.
Adresse : R. Dom João de Castro 210, Porto, Portugal.
Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 18h. Le samedi et dimanche de 10h à 19h.
Musée d'Aveiro
Installé en 1911 dans l'ancien Couvent de l'Ordre Dominicain féminin le Musée de Aveiro présente un circuit de visite du bâtiment religieux. Deux vestiges de l'Ancien couvent sont particulièrement spectaculaires et bien conservés : la Salle des Travaux Manuels et la chapelle de Senhor dos Passos. Le Musée abrite également une large collection d'œuvres d'art.
Adresse : Av. Santa Joana, Aveiro, Portugal.
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Musée Grão Vasco
Le Musée National Grão Vasco tient son nom de Vasco Fernandes, le célèbre peintre portugais de la Renaissance. Aménagé en 1916 dans l'édifice du Paço dos Três Escalões, dans la ville de Viseu, il est connu pour sa large collection de peintures mais il présente aussi des œuvres d'art telles que la céramique, le mobilier, de la porcelaine ou encore des pièces de monnaie.
Adresse : Adro Sé, 3500-195 Viseu, Portugal.
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Musée national Machado de Castro
Ouvert en 1913, ce musée porte le nom du célèbre sculpteur portugais Joaquim Machado de Castro. C'est un musée d'art incontournable situé à Coimbra réputé pour son grand patio et sa loggia du 15ème siècle. Ce lieu regorge d'histoire : il a été le centre administratif, politique et religieux de l'époque romaine, un temple chrétien et plus tard le palais de l'évêque. Il est aussi possible de visiter la crypte romaine aux étages inférieurs du musée. Les collections du musée comprennent des sculptures, des céramiques, de l'archéologie ou encore des métaux précieux.
Adresse : 3000-236 Coimbra, Portugal.
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Musée Calouste-Gulbenkian
Le musée Calouste-Gulbenkian possède une renommée internationale et est réputé pour sa collection privée d'œuvres d'art. Il est possible d'y explorer 5 000 ans d'histoire et de culture de l'Egypte Antique jusqu'au XXème siècle. Des pierres dures de Chine aux pièces de monnaie grecques, le musée Calouste-Gulbenkian est une Institution d'exception dans la capitale portugaise.
Adresse : Av. de Berna 45A, Lisbonne, Portugal.
Horaires : du mercredi au lundi de 10h à 18h.
Musée National de l'Azulejo
Le Musée National de l'Azulejo est un incontournable de la culture et de l'histoire portugaises. Installées dans l'ancien couvent de la Madre de Deus, ses collections de céramiques intitulées en portugais "Azulejo" sont au cœur de l'histoire et de la culture de la capitale lisboète et du pays. L'art de la céramique exposé et souvent décoré et vitrifié, s'étend du 15ème siècle à nos jours.
Adresse : R. Me. Deus 4, Lisbonne, Portugal.
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Musée National d'Art Antique
Le Musée National d'Art Antique, aussi appelé Museu das Janelas Verdes, retrace l'histoire antique du Portugal. Inauguré en 1884, il présente une large collection d'œuvres classiques. C'est la plus importante collection d'objets en argent et en or du Portugal. Ses collections culturelles sont aussi internationales avec des œuvres venant des quatre coins du monde, des laques du Japon jusqu'aux pièces en ivoire d'Afrique.
Adresse : R. das Janelas Verdes, Lisbonne, Portugal
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Palais national d'Ajuda
Le Palais national de Ajuda, situé à Lisbonne dans la paroisse de Ajuda est un monument national de style néoclassique construit dans la première moitié du XIXème siècle. Inauguré en 1938, il accueille aujourd'hui les cérémonies les plus importantes de la Présidence de la République. Le Musée Royal du Trésor, situé dans l'aile ouest du palais, est la dernière résidence royale officielle du Portugal. Il est désormais possible de le visiter pour ses collections d'arts décoratifs.
Adresse : Largo da Ajuda, Lisbonne, Portugal.
Horaires : du vendredi au mercredi de 10h à 18h.
MAAT : Musée d'Art, Architecture et Technologie
Le MAAT est un espace culturel innovant situé sur le Tage dans le quartier de Belém à Lisbonne. Ouvert au public depuis 2016, les deux bâtiments du musée présentent trois domaines d'exposition : l'Art, l'Architecture et la Technologie. Son architecture moderne abrite des collections d'art contemporain d'artistes portugais et internationaux.
Adresse : Av. Brasília, Lisbonne, Portugal.
Horaires : du mercredi au lundi de 10h à 19h.
La Capela dos Ossos
Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, La Capela dos Ossos est un monument incontournable de la ville de Evora. La particularité de cette chapelle : elle est constituée et construite à partir d'os humains. Au XVIème siècle, par manque de place dans les cimetières, les os de centaines de corps humains exhumés ont été utilisés pour la construction de ce monument religieux.
Adresse : Praça 1º de Maio 4, Évora, Portugal.
Horaires : du lundi au dimanche de 9h à 18h30.