Édition internationale

LINGUISTIQUE - Je veux parler arabe

Pas simple pour un enfant de Molière de pratiquer la langue du Coran. Les plus doués s'en sortent en un an, après un travail acharné. Les autres en trois, au mieux. Car les Français sont les moins favorisés. On se savait peu doué pour les langues. On l'est encore moins pour l'arabe. Explications


Apprendre l'arabe donne le sourire avec le prof Mohammed Jabrazko (photo DR).

Si pour certains Français expatriés, le Maroc a l'avantage d'être un pays francophone, pour d'autres c'est un frein à l'apprentissage de la langue arabe. Pas besoin de déployer des efforts linguistiques pour chercher sa route ou trouver à manger. Le français est parlé partout. Mais pour s'intégrer dans la vie marocaine, et être au courant de tout ce qui se dit..., il faut se mettre à l'arabe.
Et oublier l'idée d'apprendre l'arabe classique, celui qui est enseigné dans les écoles depuis le plus jeune âge et qui s'écrit de droite à gauche. Il est jugé difficile pour la plupart des expats et guère conseillé par les Marocains eux-mêmes.

Il s'agit donc d'aller plus vite, en apprenant l'arabe dialectal, plus simple que le classique. C'est un "patois"à la marocaine que les enfants du pays apprennent sans s'en rendre compte depuis leur naissance, de façon innée. Même chez ceux qui ne vont pas à l'école. Les Marocains l'appellent le Darija. Chaque pays arabe a son dialecte, son Darija si l'on peut dire. Il se parle mais ne s'écrit pas contrairement à l'arabe classique qui est commun au monde arabe et qu'utilise la presse arabophone et la littérature.
Le Français doit donc apprendre le Darija "pour parler et comprendre"résume Mohammed Jabrazko, professeur de traduction scientifique au lycée Ibn Toumert de Casablanca. Cet ancien prof de maths, disciple de Michel Quitout (1), donne des cours d'arabe à deux groupes d'étrangers à l'institut français de Casablanca depuis 2002. Des cours uniquement basés sur la méthode de l'alphabet phonétique international.

Etre très motivé
Le Français qui ambitionne de parler l'arabe doit être très motivé. La langue française est en effet beaucoup plus limitée en nombre de sons. L'oreille et la glotte françaises sont incapables d'entendre et de prononcer naturellement six sons de la langue arabe. Contrairement aux glottes russes et allemandes plus douées pour cela, et qui impressionnent toujours le prof. Les langues gutturales sont donc avantagées. Un Français peut en général bien se débrouiller en arabe au bout de trois années de pratique régulière et d'apprentissage trois heures par semaine. Les plus doués et motivés font tout cela en une seule année. Courage donc.
Selon Mohammed Jabrazko il est fondamental pour bien prononcer les sons arabes "d'apprendre d'abord à bien articuler, pour se faire comprendre et comprendre".
Car notre oreille est sourde aux sons qu'elle n'a pas dans sa langue. Exemple, le prénom Omar que l'on prononce "Omar"à la française. Un Arabe dira "euOmar" sans que l'oreille française ne fasse le distinguo. C'est là un élément clé à saisir pour l'apprentissage de l'arabe. "Surtout que le Marocain ne fait pas d'effort pour comprendre l'étranger qui parle arabe" sourit le prof.
L'arabe ne connaît pas non plus le vouvoiement. "Nous, on peut invoquer Dieu en utilisant juste la deuxième personne du singulier". Et même dire "tu"au Roi en y ajoutant Votre Majesté. Les arabes s'appellent aussi par leur prénom. C'est pour cela qu'il ne faut pas prendre mal la chose quand on vous appelle Monsieur ou Si (Sidi) Didier, ou Mme Claude si c'est votre prénom madame.
Enfin, sachez que si le Français figure comme le moins favorisé pour apprendre l'Arabe. Il y a pire que lui. "C'est le Parisien..."souffle le prof.

Didier BOUVILLE (www.lepetitjournal.com) lundi 2 juillet 2007 

(1) Michel Quitout, docteur ès lettres, linguiste de formation, arabisant et berbérisant. Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur l'espace linguistique maghrébin et sa tradition orale, notamment proverbiale. Il est considéré comme l'un des meilleurs connaisseurs des questions linguistiques au Maghreb.


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.