

L'Olympique de Marseille, superbe vainqueur de Dortmund mardi soir (3-2), et, Lyon énormissime face à Zagreb - victoire 7 buts à 1 ! - se qualifient pour les 1/8e de finale de la Ligue des Champions. Seul Lille, tenu en échec par Trabzonspor (0-0), reste à quai
Eden Hazard a tout tenté hier pour qualifier les Lillois. En vain (photo AFP)
Le miracle lyonnais
Pour se qualifier pour le tour suivant, Lyon devait gagner largement et espérer dans le même temps une large victoire du Real Madrid face à l'Ajax Amsterdam. À la mi-temps, trop timide, l'OL était accroché 1-1 tandis que les Espagnols menaient 2-0, bien aidés par un arbitre qui refusait deux buts valables aux Néerlandais. Commençait alors un improbable festival rhodanien. Entre la 45e et la 76e minute, les coéquipiers de Yoann Gourcuff, enfin titulaire, inscrivaient six buts ! Bafetimbi Gomis, déjà auteur de l'égalisation en première période, transperçait à trois nouvelles reprises les filets du gardien Ivan Kevala. Maxime Gonalons, Lisandro Lopez et Jimmy Briand, soutenus par un Aly Cissokho de gala, parachevaient le chef d'?uvre. Six buts d'écart au final. Il n'en fallait plus qu'un entre l'Ajax et le Real pour que le rêve ne devienne réalité. Il y en aura finalement trois (0-3). Au terme d'une soirée improbable, l'OL se qualifie donc pour les 1/8e de finale. Inespéré.
L'exploit de l'OM
Tout comme la qualification de Marseille. Après 30 minutes de jeu mardi soir, l'OM semblait inéluctablement devoir dire adieu à la Ligue des Champions. Menés 2-0 sur le terrain du Borussia Dortmund, les Marseillais voyaient dans le même temps les grecs de l'Olympiakos le Pirée dominés sur le même score l'équipe B d'Arsenal, déjà qualifiée. Un but de Loïc Rémy dans les arrêts de jeu de la première période a redonné espoir aux Olympiens. Avant que André Ayew et Mathieu Valbuena ne renversent la situation dans les cinq dernières minutes. Pour la première fois, un club français s'impose à Dortmund. Surtout, avec cette victoire au couteau, l'OM est au second tour de la Ligue des Champions. Une qualification dans la droite lignée des dernières performances des Phocéens qui ont pris quinze points sur les sept derniers matchs de championnat. Reste désormais à bien finir la première partie de saison pour se replacer dans le bon wagon de la Ligue 1. Et espéré que le sort soit clément, vendredi 16 décembre, lors du tirage au sort.
Lille s'arrête là
Dominateur 90 minutes durant, le LOSC n'a jamais pu trouvé la faille face à Trabzonspor (0-0). Les Turcs ont campé dans leur moitié de terrain et résisté aux assauts d'un Eden Hazard virevoltant. Pour Rudi Garcia, "cela s'est joué sur la réussite et l'efficacité. On fait une première période de très haut niveau, on n'a pas su rééditer cela ensuite". À chaud, l'entraîneur occulte le fait que la qualification ne se soit pas jouée hier soir. C'est assurément face au CSKA Moscou et à Trabzonspor où Lille menait tranquillement avant de se faire bêtement rattrapé que tout a basculé. L'inexpérience et l'inefficacité ? Lille est l'équipe qui cadre le moins en Ligue des Champions ? n'ont pas permis aux Nordistes de poursuivre leur route européenne. Ni en Ligue des Champions, ni en Ligue Europa. La victoire du CSKA Moscou à l'Inter Milan (2-1) qualifie en effet les Russes pour les 1/8e de finale de la Ligue des Champions, et élimine le LOSC de toute compétition européenne. Place désormais au championnat et à la défense du titre pour les Lillois.
Jérémy Patrelle (www.lepetitjournal.com) jeudi 8 décembre 2011
Les 16 qualifiés pour les 1/8e de finale de la Ligue des Champions
1ers de groupe : Barcelone, Real Madrid, Bayern Munich, Inter Milan, Chelsea, Arsenal, Apoel Nicosie, Benfica.
2e de groupe : Marseille, Lyon, CSKA Moscou, Bayer Leverkusen, Zénith Saint-Pétersbourg, Naples, Milan AC, Bâle.
L'Apoel Nicosie fait figure de tirage rêvé pour Lyon et Marseille.
Le Benfica peut être considéré comme un tirage assez clément.
La tâche serait compliquée mais jouable face à l'Inter Milan, le Bayern Munich et Chelsea.
La mission apparaîtrait impossible face au Real Madrid et Barcelone.
NB : Les 1ers de poule affronteront les 2e de poule. Deux équipes d'un même pays ne peuvent se rencontrer. Deux clubs issus de la même poule de qualification ne peuvent se rencontrer.




































