

L'OL s'attaque aujourd'hui àun monstre européen, le Milan AC, avec pour enjeu un premier ticket pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Les Milanais, eux, sont des habitués du genre
Les Lyonnais vont devoir aborder les Italiens en rangs serrés. (Photo : AFP)
Quart de finaliste de la Ligue des Champions pour la troisième saison d'affilée, Lyon n'a jamais franchi le cap. Mais cette fois, ce n'est pas un cap qu'il doit passer, mais une péninsule : le Milan AC, lui-même embarquédans le Top 8 européen pour la cinquième fois d'affilée (record du genre) avec au passage une victoire finale (2003) et une finale perdue (2005).
Pas vraiment chanceux au tirage, avec comme éventuel adversaire en demi le vainqueur de Benfica-Barcelone, les Lyonnais ont paradoxalement peut-être plus de chances de passer cette fois que face àPorto, futur vainqueur en 2004, ou Eindhoven l'an passé. Ils ont pris leur revanche sur le PSV en huitièmes (1-0, 4-0) faisant étalage de leurs progrès et leur montée en puissance saison après saison.
Sera-ce suffisant pour plier ce Milan en acier trempé? "La recette pour gagner une Coupe d'Europe, dit Gérard Houllier, vainqueur de la Coupe de l'UEFA 2001 avec Liverpool, c'est de disposer de ses joueurs clés au bon moment et d'avoir un peu de réussite".
Juninho suspendu
Lyon devra justement se passer de son stratège, Juninho, suspendu lors du match aller, ce mercredi, àGerland. "Il nous mettra le coup franc victorieux au retour àSan Siro", assure l'entraîneur rhodanien.
Pour espérer un exploit àMilan, mardi prochain, l'OL doit prendre l'avantage dès ce match aller. Tout Lyon y croit, même si l'attaque milanaise, avec Chevchenko, Inzaghi, Gilardino ou Kaka, pourrait empêcher de dormir les Coupet et autres Cris. L'OL aussi a des atouts offensifs àfaire valoir (Carew, Malouda, Wiltord entre autres) et la défense est peut-être le point faible de la cuirasse lombarde.
Le défi est grand, en tout cas, pour cet OL en quête de reconnaissance européenne. Et de finale rêvée au stade de France. Mais qu'il ne se leurre pas, Lyon ne pourra compter sur un quelconque effet de surprise.
Sous-estimer le quadruple champion de France n'est pas le genre de la maison lombarde. Et Milan, distancépar la Juve en championnat, mise tout sur une huitième victoire en C1.
Patrice CAM. (LPJ) 29 mars 2005
Quarts de finale, Ligue des Champions
Mardi : Arsenal ? Juventus, Benfica ? Barcelone.
Mercredi : Lyon ? Milan AC, Inter Milan ? Villareal.




































